Dix équipes mixtes, composées d’élèves du collège Laboissière, du lycée Astier, de la Maison Familiale Rurale (des classes de 3ème, Capa SAPVER 1ère et terminale SAPAT), de jeunes en service civique, d’adultes du secteur de l’éducation et de la communauté de commune, ont réfléchi sur la problématique :
“comment faire de notre établissement un écosystème durable et solidaire”.
Chaque équipe a eu la journée pour créer un projet et le présenter.
Les équipes étaient coachées par des étudiants du Cermosem (plateforme du développement territorial) ainsi que par des experts techniques. Les différents projets ont été présentés sous la forme de vidéos. Par la suite, ces vidéos seront proposées dans les divers établissements, afin que ces derniers choisissent un projet, et le réalisent. Le réseau Canopé et l’éducation nationale se chargeront alors de l’accompagnement et de la mise en œuvre.
Ce marathon pédagogique, organisé par réseau Canopé, a reçu le soutien de nombreux partenaires tels que la direction des services de l’Éducation Nationale, de la Communauté de Communes Berg et Coiron, de la Commune de Villeneuve de Berg, du Département de l'Ardèche.