Vendredi 14 décembre se tenait la cérémonie de remise de diplômes à la MFR.
Discours de Mme Navarre, Présidente de la MFR :
Je vous remercie tous de votre présence. C’est pour moi un grand honneur de présider cette cérémonie ; nous allons procéder à la remise des diplômes obtenus au cours de l’année scolaire 2017 2018 pour le DNB, le CAPA SPVER et le BAC PRO SAPAT. Les diplômes du BEPA ayant été remis la semaine dernière.
En ouverture de cette cérémonie je fais tout d’abord une approche chiffrée de ces réussites :
- Les élèves de 3ème de l’enseignement agricole de l’année scolaire 2017 2018 sont au nombre de 23 à s’être présentés au DNB ; 20 l’ont obtenu ; soit 87 % de réussite ; 9 mentions assez bien ; 4 mentions bien et une mention très bien ; soit 75 % des élèves qui ont réussi le DNB ont obtenu une mention.
- Les élèves de CAPA SAPVER sont au nombre de 14 à s’être présentés et 14 ont obtenu le diplôme ; soit 100 % de réussite (et ceci depuis 9 années de suite). il y a eu 13 mentions sur 14 réussites ; 8 mentions assez bien et 5 mentions bien.
- Les élèves de BAC PRO SAPAT sont au nombre de 26 à s’être présentés aux bac pro ; 24 réussites ; soit 92 % ; 9 mentions ; 6 mentions assez bien et 3 mentions bien.
Ensuite, et au-delà des chiffres, et en cela j’intègre tous les élèves qui ont suivi les formations, ce soir est l’aboutissement pour certains d’un cycle à la MFR. Le passage d’un examen vient ainsi clore un processus engagé depuis au moins deux ans pour certains, trois ans pour d’autres et plus encore pour par exemple des élèves qui sont entrées en 4ème à la MFR pour aller vers un CAPA ou un BAC PRO ensuite.
Bon nombre d’entre vous sont actuellement encore engagés dans une formation à la MFR de Villeneuve de Berg, et je vous félicite d’avoir choisi notre établissement pour vos apprentissages professionnels. D’autres poursuivent des études pour acquérir et conforter de nouvelles connaissances et puis certains se sont déjà engagés dans le monde professionnel. Et je leur souhaite de tout cœur une belle réussite.
Notre ambition à tous, et au-delà des exercices, des contrôles, des CCF, des examens sur lesquels vous avez pu souffrir, est que vous puissiez prendre toute votre place dans la cité, que vous puissiez devenir des citoyens actifs. Notre ambition la plus profonde est de faire de vous des acteurs majeurs de votre développement personnel, professionnel et familial.
Il me semble nécessaire de mentionner et de remercier vos familles, sans qui vous ne seriez pas là ce soir, et par leur soutien tout au long de votre scolarité. En MFR la place des familles est prépondérante tant pour votre scolarité que par la vie d’un Conseil d’Administration. Et moi parent de jeunes scolarisés en MFR je peux librement vous en parler.
Je ne peux terminer mes propos sans mettre l’accent sur la qualité des enseignements à la MFR de Villeneuve de Berg. C’est de la responsabilité de l’équipe dirigeante, M. Mehl et Mme Rabouan, mais surtout de l’équipe des monitrices et des moniteurs qui sont pleinement impliqués dans vos réussites. Une MFR est une équipe au sens large, chacun à sa place œuvre pour votre réussite. De la cuisine en passant par l’administration et jusqu’à l’internat, chacun est présent pour votre accompagnement. Nous pouvons les remercier chaleureusement.
Il me reste à me retirer, pour laisser place aux moniteurs et aux récipiendaires de la soirée, les élèves et anciens élèves, pour qui nous sommes réunis ce soir, et qui concluent, avec cette cérémonie de remise de diplômes, une année scolaire et de surcroit une année civile riche en évènement. Je vous souhaite à tous de belles fêtes et un très grand bravo à tous !