Les élèves des classes de CAPA2 SAPVER et 1ère SAPAT ont participé jeudi 29 novembre à la journée solidarité des MFR organisée par la Fédération départementale des MFR Drôme Ardèche.
Dans le cadre de la journée mondiale des MFR, l’établissement d’Anneyron a accueilli, jeudi, 230 jeunes et 50 accompagnateurs. Des chefs d’établissement et formateurs des MFR Drôme-Ardèche, de Buis-les-Baronnies, Divajeu, Châteauneuf-sur-Isère, Mondy, Villeneuve-de-Berg ont investi l’espace Plantay et la Maison Familiale d’Anneyron.
Après un accueil convivial, les mots de bienvenue ont été prononcés par Bernard Gabelle, président de la MFR d’Anneyron. Michel Fombonne, 1er Adjoint, suivis de Bernadette Chorier, directrice de la Fédération des Maisons familiales rurales Drôme-Ardèche, avec à ses côtés, Cécile Petit, chargée de mission à la Fédération.
La valorisation de cette manifestation a été assurée par les élèves de secondes à licence avec l’association Artisans du monde, Romans international…
Au programme de cette journée des points forts, comme lutter contre le gaspillage alimentaire, les modes de vie, l’éducation a la citoyenneté internationale, la situation des migrants, la faim dans le monde, les moyens mis en œuvre pour lutter contre. Mais aussi les problèmes liés aux inégalités.
Cette journée était un événement fort dans l’ensemble de la dynamique d’ouverture des jeunes au monde et aux autres. Par ailleurs, une action de soutien réalisée par les jeunes au profit des MFR du Togo, a été concrétisée via l’action “Bol de riz”. Sachant que le riz est un aliment universel et qu’il est un élément de base l’alimentation.
Avec un timing très serré pour les différents ateliers qui se sont déroulés, une soupe avec 15 légumes bios” cabossés” était proposée avec le soutien du conseil départemental et l’aide de la Conserverie mobile solidaire de Romans-sur-Isère. Le tout suivi d’un intermède musical, avec de la musique sénégalaise interprétée par Vincent Hickman, des instruments de rituels du Zimbabwe et de Zambie, clôturant cette journée favorisant l’information et les échanges, afin d’insuffler plus de solidarité dans le quotidien.
Contact FDMFR 26-07 au 04 75 71 70 75 ou par mail à fd.26 @mfr.asso.fr