Vie de classe du CAPA SAPVER
Une vente de vêtements d’occasion à la MFR
Les élèves de CAPA 2e année organisent un “Vêt’troc” ouvert à tous qui aura lieu, ce samedi 9 février de 13 à 16 heures, dans les locaux de la Maison familiale rurale, 47 rue de l’Enclos de la Plaine.
« Cela fait plusieurs semaines que nous préparons cette vente de vêtements d’occasion avec nos formateurs », ont expliqué Alésia, Marine, Mélissa, Nurhan et leurs amies. «Nous avons récupéré des vêtements pour les femmes, hommes et enfants que nous avons triés, repassés, pliés et étiquetés. Nous avons préparé les stands et avons même réalisé des affiches et des flyers que nous avons déposés chez les commerçants de Villeneuve-de-Berg. Samedi, nous vendrons les vêtements et aussi des pâtisseries faites maison avec des boissons, car il y aura une buvette. Les bénéfices récoltés serviront à financer une activité de loisirs pendant notre voyage de fin d’année scolaire à Marseille ».
Les élèves ont bien expliqué quelle a été leur implication et quel sera leur rôle samedi. Le travail effectué pour le “Vêt’troc” est noté en contrôle continu de formation et comptera pour l’examen du CAPA.
Un atelier de journalisme et d’écriture à la MFR
Les 22 élèves de la classe de 2e année de CAPA (Services aux personnes et vente en espace rural) de la Maison familiale rurale participent à un atelier de journalisme et d’écriture tout au long de année scolaire. La classe comprend deux groupes de 11 élèves. Mardi 15 janvier, le groupe n°1 composé d’Estelle, d’Océane, de Margaux, Maxime, Faïza, Assina, Mireille, Loana, Chloé, Meissa et Sandrina s’est réuni pour deux heures d’atelier. « Virginie Volle, graphiste et correspondante locale de presse, nous fait découvrir les métiers de l’information et de l’image. Placés en situation réelle de journalistes, nous allons interviewer des personnes de notre choix et rédiger un article de presse. Notre travail d’écriture servira à créer un journal tous ensemble » ont expliqué les élèves.
Action "lycéens" au cinéma
Le cinéma est une activité culturelle très prisée car il apporte évasion mais aussi culture et connaissances. Il nous fait ressentir toutes sortes d’émotions comme le rire et les larmes. Il nous impose des réflexions mais aussi nous permet de changer du quotidien. 200 millions de places de cinéma ont été vendues en 2018 en France. 72% des jeunes pensent que les salles de cinéma sont le meilleur moyen de découvrir un film.
Or, les jeunes de CAPA se rendent peu souvent au cinéma par manque d’argent, ou par faute de moyen de déplacement. Ils regardent des films chez eux et utilisent souvent le piratage.
Grâce à ce dispositif, nous avons eu l’occasion de les conduire au cinéma d’Aubenas, pour le festival Rencontre des cinémas d’Europe, le 19 novembre 2018, afin de partager ensemble un moment culturel. Nous avons travaillé sur cet art, sur les réalisateurs, sur les acteurs sur les styles etc … l’Education aux Médias étant obligatoire.
Ce festival Rencontre des cinémas d’Europe est de grande ampleur. Il a connu sa 20ème édition l’an dernier et propose des films de qualité au plus grand nombre et permet également la rencontre avec les réalisateurs. Montrer aux jeunes qu’en Ardèche, on trouve des festivals et on propose des films exigeants leur apportent beaucoup.
Ce n’est pas le genre de film qu’ils regardent habituellement, donc cela élargit leur vision. De plus des films européens sont présentés, ce qui peut contribuer à l’ouverture à d’autres cultures.
Pour les élèves de CAPA SAPVER, cette sortie a été rendue possible par le financement de l'action par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes. Nous remercions la Région pour son soutien. Il permet aux élèves de la MFR de s'éveiller au monde culturel, de connaître d'autres cultures.
Une après midi d'animations organisée par les CAPA1 SAPVER
Dans le cadre de leur formation les élèves de CAPA1 SAPVER ont accueilli à la MFR une vingtaine d'enfants âgés de 3 à 9 ans pour une après-midi récréative.
Les élèves ont organisé 5 ateliers où les enfants ont joué.
En fin d'après midi un goûter a été partagé, où les échanges ont pu se prolonger y compris avec les familles.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nettoyage de la vallée de l’Ibie par les CAPA2
L’association Accueil Ibie, qui rassemble les hébergeurs de la vallée de l’Ibie, et les 24 élèves de la Maison familiale rurale (MFR) en deuxième année de CAPA Services aux personnes et vente en espace rural, s’unissent pour nettoyer la vallée de l’Ibie. Le nettoyage aura lieu jeudi 20 septembre de 9 h 30 à 12h30 avec un départ depuis le parking des Sallèles en direction du Trou de la Lune. « Si des amoureux de la vallée de l’Ibie veulent nous rejoindre, ils sont les bienvenus. Le but est de préserver notre vallée, dans laquelle nous vivons et nous travaillons, en redonnant un coup de propre après la saison d’été car des incivilités ont été constatées » annonce le président d’Accueil Ibie, Xavier Berte. Pour les jeunes de la MFR, il s’agit d’une initiative citoyenne qui les sensibilisera à la protection de l’environnement. Renseignements : 06 81 66 72 14 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
VET'TROC 2018
Les élèves de la classe de CAPA 2 ont organisé un Vêt’troc, samedi 3 février de 13 h 30 à 16 h 30 à la MFR. Le Vêt’troc est une épreuve de vente et la note compte pour le diplôme. Les bénéfices aideront à financer le voyage scolaire de trois jours à Marseille qui aura lieu au mois d’avril.
Des sorties culturelles pour les CAPA 1 SAPVER
Le 27 novembre a été riches pour les élèves de la classe de CAPA1 SAPVER de la MFR. Ils ont vu un spectacle de cirque «O let me weep» par la compagnie Les Mains Sales au Pôle National des Arts du Cirque la Cascade de Bourg Saint Andéol
Ce spectacle entre dans le cadre d’actions financées par la Région AURA (Projet Lycéens à l’Opéra et Club Culture) ; ce finncement permet à des jeunes éloignés des lieux de spectacles et de l’art du vivant d’y avoir accès.
La sorties a enchanté les élèves qui ont apprécié le travail des artistes et les visites proposées des lieux de spectacle.
"Des interventions riches pour se préparer à l'Orientation "
Dans le cadre de l’accompagnement au projet professionnel et de formation, les élèves CAPA2 et Terminale Bac Pro Sapat ont pu rencontrer les responsables de formation de l’Institut de Formation en soins infirmiers d’Aubenas ainsi que deux conseillères de la mission locale Ardèche Méridionale.
Autant d’informations qui vont leur permettre d’engager ou de confirmer un projet bien en amont avant les échéances et de connaitre des partenaires du territoire engagés dans l’accompagnement à l’insertion des jeunes.
Exploration du territoire
Les élèves de CAPA SAPVER ont visité une exploitation agricole en élevage, céréale et production viticole proche de Villeneuve de Berg .
Cette sortie a permis d'appréhender le travail dans une exploitation agricole principalement tournée vers l'élevage et les cultures, de comprendre que la vie d'un agriculteur est rythmée selon les besoins de son troupeau, des saisons et des contraintes climatiques. Enfin les élèves ont surtout entendu que sans agriculture il n'y a pas d'alimentation et que le contenu de leur assiette à table a une histoire !!!
![]() |
![]() |
Visite d'une auberge
Les élèves de CAPA2 SMR, dans le cadre du MAP (Module d'Adaptation Professionnelle) ont visité une auberge avec chambre d'hôtes.
Visite à la boulangerie Pascalis de Bourg de Péage
Avant de se rendre au Mondial des Métiers de Lyon, les élèves les élèves de CAPA se sont arrêtes à la Boulangerie Pascalis de Bourg De Péage pour découvrir la fabrication artisanale de la Pogne, gâteau dégusté principalement autour de Pâques.
Les élèves ont eu la chance de pouvoir visionner un reportage sur la l’histoire et la fabrication de cette pâtisserie et de voir travailler les boulangers.
La visite s’est terminée par une dégustation appréciée de tous.
Formation aux premiers secours
Les formateurs premiers secours, après avoir abordé quelques notions théoriques ont essentiellement travaillé avec les élèves en organisant des ateliers de mises en situation, vivement appréciés.
Au-delà de l’éducation à la responsabilité, cette formation doit permettre aux jeunes, futurs citoyens, de mesurer le rôle que chacun peut jouer pour prendre en charge sa propre sécurité et celle des autres.
Avoir une connaissance minimale des risques, savoir prévenir, se protéger, alerter et effectuer les gestes de premiers secours indispensables est essentiel pour de futurs professionnels qui se destinent aux métiers des services à la personne.
Visite de la maison de retraite d'Alba la Romaine
La classe de CAPA SMR s’est rendue à la Résidence Les Jardins d’Helvie à Alba la Romaine pour une visite de la structure.
Ce moment d’échanges entre les jeunes et les Résidents a été très riche en découvertes. Un grand merci à Madame Gaillard et son équipe de nous avoir accueillis et de nous avoir offert le goûter partagé.