Dauf handi

Dans le cadre de l’enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE) proposé par Madame Dutang monitrice en ESF de la MFR de Villeneuve de Berg, les élèves de 1ère bac Pro Sapat, ont bénéficié d’une sensibilisation sur le handicap.

Des interventions variées et enrichissantes ont permis de comprendre les différents types de handicaps et leurs prises en charge. Les élèves ont pu faire des ateliers avec Le comité handisport de l’Ardèche sur les sports adaptés, Laurent Roudet sur les troubles musculo-squelettiques, Bénédicte Cobetto sur la langue des signes, l’Unafam sur les maladies psychiques.

L’ensemble de ces interventions donnent du sens aux élèves sur les représentations, des savoirs sur les différentes formes de handicap, sur les personnes handicapées et surtout sur l’évolution de l’écoute accordée à la personne elle-même. Les faits marquants pour ces élèves, futurs professionnels, tiennent à la prise en compte de la personne en tant que telle, puisque le handicap renvoie à des difficultés extrêmement différentes, concernant le corps et-ou le psychisme, qu’elles soient innées ou apparaissant au cours de la vie.