Vie de classe de la 4ème et de la 3ème
4ème EA 2018 2019
3ème EA 2018 2019
Mondial des Métiers
Jeudi 7 Février 2019, la classe de 3ème EA de la MFR de Villeneuve de Berg s’est rendue au Mondial des Métiers sur le site d’Eurexpo à Lyon, organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cet événement a permis aux jeunes de compléter, de confirmer et de perfectionner leur projet d’orientation. Ils sont allés à la rencontre de nombreux professionnels, tous secteurs confondus, ils ont pu échanger, questionner les acteurs de terrain.
Les jeunes de la 3ème EA ont apprécié la découverte de ce lieu et des nombreux métiers présentés. Cet événement a un réel bénéfice sur leur choix d’orientation.
Cette sortie fut possible grace au financement du transport par le Conseil Régional Auvergne Rhone Alpes.
.
Financement du voyage d'étude
Les élèves de 4ème ont fabriqué des bijoux, qu'ils ont vendus sur le marché de Villeneuve de Berg. Ce travail entrepis en cours a permis d'aborder le recyclage des matériaux.
Olivier de Serres au programme en 4ème !
Olivier de Serres[i], célèbre agronome inventeur de l’agriculture moderne, né à Villeneuve de Berg, est décédé il y a 400 ans.
La commémoration de cet anniversaire se tiendra en 2019 – dite année « Olivier de Serres »
Les élèves de la classe de 4ème participent à la construction de la commémoration. Dans l’atelier de Claude Roche, ils fabriquent des masques en vue d’une fresque théâtrale qui se déroulera en juillet 2019 à Villeneuve de Berg.
[i] Wikipédia : Olivier de Serres, né à Villeneuve-de-Berg en 1539 et mort le 2 juillet 1619 au même endroit, est un agronome français, protestant actif et auteur d'un vaste traité, le « Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs », qui connut 19 rééditions de 1600 à 1675. Il étudia de manière scientifique les techniques agricoles et en rechercha l’amélioration par l'expérimentation. De ce point de vue, il est généralement considéré comme le père de l’agronomie française bien que les termes « agronome » et « agronomie » datent de la seconde moitié du XVIIIe siècle ; on parle alors de « gestionnaire de terres agricoles » (« mesnager des champs », selon les termes de son époque).
Goûter créatif au chocolat...
A l'initiative du cuisinier Eric SIMON, les élèves de la classe de 4ème ont préparé leur propre goûter.
Le biscuit trempé dans le chocolat est la base de l'atelier de création. Le plus compliqué dans cet exercice est d'attendre que le chocolat se fige ...
|
|
|
Les 3ème présentent leurs oeuvres
A votre service !!!
Les élèves de la classe de 3ème ont organisé et réalisé le service du midi à la MFR. Cette action avait pour objectif de valoriser le savoir faire des élèves et leurs expériences de stage dans le domaine de la restauration. Les élèves ont assuré la préparation du réfectoire (décoration, dressage) puis le service à l’assiette. Une grande collaboration a eu lieu entre le groupe d’élèves et le personnel de la MFR.
Un service réussi qui a permis d’amener les élèves de la classe de 3ème à établir un bilan et une analyse enrichissante et intéressante de cette expérience.
Voyage d'étude des Quatrième et Troisième
« Rencontre avec la nature »
Pendant 4 jours, les 46 jeunes des classes de 4ème et de 3ème d’orientation ont vécu au rythme du sport et de la nature à Salavas, dans les Gorges de l’Ardèche.
Au programme : escalade, kayak, VTT, course d’orientation, randonnée mais aussi visite d’un musée, d’un aven et découverte de la ville Vallon Pont d’Arc. Ces séances ont permis aux jeunes d’appréhender différents sports, de se dépasser, de vivre des sensations dans un milieu naturel exceptionnel et surtout partager, tous ensemble, des expériences de vie.
Chaque soir de la semaine était ponctué par un temps d’étude (1h) afin que le jeune réalise un carnet de voyage. Petit livret d’une dizaine de pages retraçant son séjour, ses apprentissages, ses joies ou ses sensations. Moment de tranquillité, moment d’échange sur des termes techniques propres au sport, moment de sourires ou de craintes face aux situations vécues. Les nuits étaient bercées au son d’un rapace : le hibou Petit Duc.
Le groupe accompagné de 5 adultes ont logé à la base départementale de Salavas. Lieu parfait pour ce genre de voyage, tant sur l’hébergement, que la restauration ou l’encadrement par les moniteurs BE (Brevet d’Etat).
L’équipe accompagnante remercie la région Auvergne Rhône Alpes pour son soutien.
Visite à Gamm-Vert
(Article d'élèves de 4ème EA)
L’année de 4ème EA (Enseignement Agricole) est divisée en trois temps fort.
Cette semaine les élèves ont démarré le 2ème temps fort de la vente, en lien avec leur stage vente :
→ Nous sommes allés à Gamm Vert Villeneuve de Berg où nous avons été accueillis par la gérante du magasin.
Nous avons découvert plusieurs espaces, l’extérieur qui concerne les plantations, les arbres, les arbustes, il n’y a pas d’animalerie. La clientèle concernée est les exploitants agricoles et les particuliers pour leurs jardins privés.
C’est la coopérative Natura Pro qui a pris la franchise Gamm Vert. Les locaux sont récents.
Nous connaissons maintenant le fonctionnement d’un magasin et la composition d’une étiquette. Nous avons été bien accueillis et nous avons découvert beaucoup de choses.
L’aller et le retour se sont fait en marchant sous un joli soleil.
Université Rurale
Les élèves de la classe de 4ème ont participé vendredi 24 mars 2017 à l'Université Rurale au CFPPA du Pradel organisée par Mireille Béranger des Foyers Ruraux Drôme Ardèche. Les élèves ont découvert le mot solidarité ...
Les 4èmes EA sur les ondes de la radio Roqua.
En avril 2017 les élèves de 4ème en alternance ont enregistré leurs exposés à la radio Roqua, radio associative en milieu scolaire sur Aubenas.
Cette expérience est le fruit d'un long travail commencé fin novembre et programmé dans le plan de formation. Les 4 groupes de la classe ont présenté des recherches portant sur des sujets de leurs choix : le cinéma, les passions, la musique et le tabac.
Après plusieurs entraînements de lecture, de diction et de gestion du stress, ils ont dominé leurs appréhensions après un passage dans la salle d'enregistrement et un accompagnement d'une salariée de l'association.
L'épreuve passée, le soulagement était palpable, les sensations intéressantes et le débriefing encourageant. Un temps d'échange et de prise de notes est venu terminer la sortie. Le bilan très positif devrait contribuer à réussir leur formation, à dominer leurs peurs et à retenir que l'entraînement et la répétition sont souvent la clé de la réussite.
Potager pédagogique
Chaque année les élèves de 4ème réalisent un potager. Ce potager est concu pendant les heures de cours, l'achat des semences et des plants permet d'aborder la dimension économique.
Notre partenaire est GAMM VERT de Villeneuve de Berg.
L'entretien et la récolte se font pendant les temps libre des élèves.
L'utilisation d'un jardin à des fins pédagogiques est un excellent outil ! Dans nore imaginaire le jardinier est un sage. Un travailleur qui sait astucieusement gérer l'espace et le temps...
Voyage d'études dans le Vercors
La semaine du 29 février au 4 mars 2016 la classe de 4ème et la classe de 3ème ont séjourné au Centre de Vacances La Gelinotte à Vassieux en Vercors (26).
La rentrée studieuse pour les 3ème
L’heure de la rentrée a sonné pour les 26 élèves en classe de Troisième de l’Enseignement Agricole. Cette année, 7 nouveaux élèves ont fait leur entrée à la Maison Familiale avec les jeunes issus de la classe de 4ème.
Pour l'instant la classe prend son rythme de croisière avant de voir l'orientation et de préparer le DNB à la fin de l'année.
Le souhait des élèves : bien réussir leur orientation grâce aux différents stages réalisés en alternance. Tous sont pour l'instant en restauration sur une période de 4 semaines.
Ainsi que ce soit en cuisine collective, dans un restaurant ou en service, cette expérience permettra aux jeunes de mutualiser des expériences en vue de mieux comprendre le monde professionnel.
Visite d'une chevrerie
(Article d'un élève de 3ème)
Nous sommes allés à pied à la Chèvrerie La Coste à Villeneuve de Berg, chez Coralie et Sébastien Gerin, voir les chèvres et comment ils font la traite et leurs bons fromages. Ils ont 60 chèvres dont 3 boucs.
Coralie nous a montré, dans son laboratoire, comment faire le fromage et la faisselle. Elle nous a aussi montré comment se passait la traite des chèvres. Elle vend ses picodons directement sur les marchés, surtout l’été.
Elle nous a fait découvrir son métier et la gestion d’une structure agricole qui vend. Nous sommes repartis à pied jusqu’à la MFR de Villeneuve de Berg.
Nous avons passé une superbe après-midi avec la classe et Coralie. C’était une activité dans le thème de la semaine « structure de stage ».
![]() |
![]() |
Nous avons dégusté du fromage sur place et nous en avons acheté pour le partager avec les autres classes à la MFR.
Vivre ensemble ? Ca s’apprend à la MFR ...
Et voilà, la première semaine de 4ème de l’Enseignement Agricole par alternance est terminée.
La rentrée a été dure à des moments pour tout le monde, mais on a réussi en si peu de temps à avoir plein de bons souvenirs pour le week-end.
La randonnée, autour de Rochecolombe, jeudi, a créée beaucoup de liens. 11 km environ dans la bonne humeur et le dépassement de soi ! Tout ça avec l’aide de l’équipe des moniteurs.
De bon augure, pour une année de travail, de projets, entre stage et école.
Echange avec le maire de Villeneuve de Berg
Les élèves de la MFR en classe de 4ème de l’Enseignement Agricole ont eu un échange avec le Maire de Villeneuve de Berg : M. AUDIGIER. Cette rencontre qui a eu lieu dans la salle des conseillers municipaux, entre dans le cadre de leur étude sur le thème de la commune.
Elle a permis aux jeunes de comprendre l’utilité d’une mairie pour la commune et la vie de ses habitants, ainsi que le rôle du maire grâce aux différentes questions qui lui ont été posées.
Cet entretien s’est terminé par la visite du bureau de Monsieur le Maire.
Les 4èmes partagent un moment de cinéma !
(Article rédigé par un élève de 4ème)
Les 4èmes de la Maison Familiale Rurale sont allés à Aubenas, dans le cadre du festival : Rencontres des cinémas de l’Europe. Nous avions rendez-vous au Palace pour assister au film «Mon âme par toi guérie » un film réalise par François DUPEYRON. Ce film dure 2h05.
C’est l’histoire de Fredi qui hérite d’un don de sa mère décédée, celui de soigner les gens. Il aide les autres, mais lui, qui le soigne de ses difficultés, de ses blessures, de ses peurs ? Un film lumineux, montrant des réalités de vies, par les failles et la générosité des gens.
Puis, nous sommes allés au bistrot des Rencontres au centre culturel Le Bournot. Lieu où l’on peut assister à des débats sur les films. Le goûter avalé, quelques mots échangés, le retour bouclé et hop on débriefait et analysait le long métrage afin d’écrire un compte rendu sur cette expérience.
Gouter avant de s'orienter...
Les élèves de 3ème ont organisé un goûter équilibré pour leur parents. Cela cloturait le temps forts restauration (et le stage de 4 semaines dans ce milieu).
Ce gouter a été préparé par eux lors des travaux pratiques cuisine. Ils l'ont fait équilibré, suite aux trois interventions de Anaïs Maneveau qui travaille à l'ESA (association d'éducation santé).
En effet elle est venue 3 fois sur 3 thèmes différents. La 1ere fois, ils ont parlé des groupes d'aliments, la 2ème fois de l'équilibre alimentaire et enfin la 3eme fois des comportements alimentaires. Ensuite les parents se sont réunis pour une réunion d'information sur l'orientation animée par la MFR.
"L'aprèm défis fou des ardéchois ..."
Les 3èmes ont organisé un après-midi détente par des jeux. Ce thème fait parti du temps fort "Loisirs" prévu dans le plan de formation des 3èmes.
Ces jeux ont été créés par les élèves : panneaux, matériel, règlement, points, tout a été prévu. L'objectif : être en situation d'animation face à un public de leur âge et en être responsable. Se découvrir en jouant, se divertir en se découvrant. Sous un soleil qui brillait de mille feux, les 3èmes ont réussi cette activité, les objectifs fixés ont été atteints.
Pour finir, un goûter a été servi, également par les 3èmes, les BAC PRO étaient ravis. Cette activité a permis de souffler et de construire les derniers souvenirs.