La classe de terminale SAPAT dans le cadre de la mobilité Erasmus+ ont séjourné en Irlande du 3 au 25 octobre 2019.  Les élèves ont été accueillis dans des familles et ont effectué un stage en structure professionnelle durant la totalité du séjour de 3 semaines.

Erasmus 2019


 Le 7 décembre 2018, la restitution du voyage en Irlande pour les jeunes de la MFR

 restitution

Le 7 décembre, les 22 élèves de la classe de Terminale, en Bac pro Services aux personnes et aux territoires, de la Maison familiale rurale (MFR) présenteront leur travail de restitution suite à leur voyage d’études en Irlande. Cette restitution comprendra un premier temps de rencontres individuelles entre les jeunes et leurs familles qui sera l’occasion d'échanger sur le projet d'orientation post-bac. Puis, un second temps collectif permettra aux élèves de présenter un petit film aux familles et aux membres du conseil d'administration de la MFR.

Le stage Erasmus à Drogheda, au nord de Dublin, qui s’est déroulé durant trois semaines au mois d’octobre, a été financé par la Commission européenne et la Région. « Il a été riche, tant sur l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles que culturelles. Placés dans différentes structures de services aux personnes comme des crèches, maisons de retraite, structures touristiques et petites boutiques, les jeunes ont pu s’impliquer dans une équipe de travail. Le quotidien irlandais leur est devenu familier car ils étaient tous hébergés en famille d’accueil, ce qui leur a permis de progresser dans la pratique de l’anglais » a rapporté l’équipe de la MFR et le conseil d’administration, d’ores et déjà engagés sur la reconduction de ce projet pour les Terminales de 2019.


22 octobre 2018 - Des nouvelles de Drogheda !
Plus que 5 jours à profiter de ce pays si chaleureux malgré le temps pluvieux...
En plus des stages, des familles, les temps collectifs sont forts :
- découverte du sport gaélique le hurling au club de St. Colmcilles GAA Club
- bowling / accrobranche au Funtasia Theme Parks (vertiges et strikes au programme !)
- balade aux falaises de Howth
Et mercredi prochain, on se voit tous pour boire un dernier chocolat chaud au Café Nero Drogheda
Vous nous rejoignez ?
L'aventure Erasmus+ continue !

 

i20  i21 
 i22  i23
 i24  i25
 i26  i27
 i28  i29

 

8 octobre 2018 - Des nouvelles d'Irlande !
Ca y est, Drogheda et Dublin n'ont plus de secret pour nous !
Les jeunes ont tous fait connaissance avec leur maître de stage et les relations avec les familles d'accueil se tissent.
Après avoir fait le tour de chaque jeune en stage vendredi à Drogheda sous un ciel quelque peu grisé,
samedi était la journée du froid au coeur de Dublin, la ville construite par les Vikings.
Nous y avons visité Trinity college (l'université d'Oscar Wilde !!!) avec sa fameuse bibliothèque, son célèbre livre de
Kells et la sculpture de l'émergence du nouveau monde (cf photos).
Session shopping et une visité guidée sous le soleil pour finir.
Dimanche, grasse matinée et une petite balade à Drogheda pour certains, à la mer pour d'autres.

Avant de se quitter, savez vous en quelle matière est fait le livre de Kells ?

Aventure Erasmus à suivre !

 

i10  i11 
 i12  i13

 


Programmation de la mobilité en IrlandeTrèfle

Les élèves de la classe de terminale Sapat se rendenet en Irlande dans le cadre du programme de mobilité Européenne ERASMUS +.

Les financements sont assurés par l'Union Européenne et le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes.

                                                                     

Logo région  Erasmus logo 680 

 

 

Départ

Arrivée Irlande     Retour

Départ Irlande

Billet davion

 

 

 

 

Les attentes des 22 élèves ? « Nous souhaitons découvrir la façon de travailler et la culture des Irlandais mais aussi enrichir notre vocabulaire en anglais »

 

Daufirlande 

Europe

IrlandeVille en irlande

 

 

 

 

MFR : établissement privé, association de parents

mfrLes Maisons familiales rurales (MFR) d'aujourd'hui sont l’aboutissement d’une expérience originale conduite dans un village du Lot-et-Garonne dans le Sud-Ouest de la France en 1935. Cette année-là, quelques agriculteurs syndicalistes inventent une formation adaptée pour compenser un système scolaire classique qui ne répond pas aux besoins de leurs enfants et de leur métier. L’initiative est un succès et engendre rapidement de nombreuses demandes.

Les Maisons Familiales Rurales sont des associations, au regard de la loi du 1er juillet 1901, et des associations familiales, au regard du Code de la Famille. Elles sont très attachées à cette reconnaissance qui leur permet d'affirmer leur originalité et leur raison d'être. La forme associative et la vie associative qui les animent leur donnent, en effet, une place singulière dans le paysage éducatif français. Elles siègent dans les instances associatives et familiales représentatives et sont membres actifs des UDAF et de l'UNAF

A la MFR de Villeneuve de Berg, l'apprentissage de la vie sociale est essentiel. Elle oriente en conséquence le travail éducatif des jeunes en leur fournissant des repères, en sollicitant la responsabilité, en éveillant la curiosité, en développant l’autonomie. L’internat est un espace privilégié d’ouverture socioculturelle, de compréhension et de respect de l’autre, de prise de recul, d’initiation à la vie en collectivité et en groupe.

La MFR est en accessibilité PMR sur l'ensemble de l'établissement et répond pleinement aux besoins d'autres types de handicap. Elle est en mesure d'accompagner et de suivre des jeunes et difficultés dès l'inscription jusqu'à l'insertion professionnelle. Quel que soit son profil, le jeune est intégré dans un dispositif l'amenant à la réussite.