Etablissement privé et association de parents

Les Maisons Familiales Rurales sont des établissements privés administrés par des associations loi 1901 dont chaque parent est membre de droit. A ce titre la MFR de Villeneuve de Berg est une association, et lors de l'Assemblée Générale annuelle elle publie son rapport moral, d'activités, financier et d'orientation. Les élections des administrateurs se déroulent à ce moment là.

La MFR est sous contrat avec le ministère de l'Agriculture. Elle dispense ainsi des diplômes reconnus nationalement, identiques à ceux des lycés publics et privés, et les élèves des MFR peuvent bénéficier des bourses nationales suivant les revenus du foyer. 

La Maison Familiale Rurale fait partie d'un courant associatif, non confessionnel, créé par des parents depuis plus de 80 ans.

La MFR de Villeneuve fait partie des 430 associations Maisons Familiales Rurales qui sont réparties dans toute la France, y compris dans les départements d'Outre-mer.

Le Conseil d’Administration

Tous les membres de l'association, constitués en Assemblée Générale, élisent un Conseil d'Administration (CA) qui assure la gestion matérielle et morale de la Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg.

Le CA est responsable de son fonctionnement et de ses finances. Il est renouvelé en partie, chaque année, à l'occasion de l'Assemblée Générale. Le CA désigne ensuite un bureau composé en moyenne de sept personnes (voir le réglement intérieur de l'association de la MFR). Ce bureau comprend au minimum un président, un trésorier et un secrétaire.

Les administrateurs sont responsables du fonctionnement de la Maison Familiale Rurale même s'ils délèguent une partie de cette responsabilité opérationnelle au personnel salarié et notamment au Directeur.

L'association est engagée dans le développement de son territoire, à travers toute activité à caractère éducatif, social, familial.

Les parents sont invités à prendre des responsabilités au sein de l'association et à participer à l'éducation de leur enfant. L’engagement des parents est la pierre angulaire du mouvement.

Les moniteurs ont une fonction d'enseignant, d'accompagnateur et d'animateur. Avec les autres personnels de l'établissement (Directeur, Maîtresse de maison, Secrétaires…), ils aident chaque élève, ou stagiaire, à élaborer son parcours personnel et professionnel. Ils les suivent pendant l'alternance en entreprise.

Après l'Assemblée Générale du 9 décembre 2016 et l'élection de cinq nouveaux administrateurs, au cours du CA du 9 janvier 2017, Mme Stéphanie NAVARRE est élue Présidente de la MFR et prend la succession de Mme Hélène SIMON qui fut présidente durant plus de 20 ans.

Election

Photo du Dauphiné

MFR : établissement privé et association de parents

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La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est un établissement administré par une association loi 1901 dont chaque parent est membre de droit. Lors de l'Assemblée Générale annuelle elle publie son rapport moral, d'activités, financier et d'orientation. Les élections des administrateurs se déroulent à ce moment là.

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est sous contrat avec le ministère de l'Agriculture. Elle dispense ainsi des diplômes reconnus nationalement, identiques à ceux des lycées publics et privés, et les élèves des Maisons Familiales Rurales peuvent bénéficier des bourses nationales suivant les revenus du foyer. 

La Maison Familiale Rurale fait partie d'un courant associatif, non confessionnel, créé par des parents depuis plus de 80 ans.

La MFR de Villeneuve de Berg est adhérente à L'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales. Ce sont  430 associations qui sont réparties dans toute la France, y compris dans les départements d'Outre-mer.