L'internat et la vie résidentielle
Une activité dynamique tout au long de l’année
Les élèves internes de la MFR sont engagés cette année dans : « Activités physiques et sportives à l’internat ».
Chaque jeudi soir une séance d’une heure leur est proposée afin d’animer les temps de vie résidentielle. Ainsi des liens interclasses naissent de cette activité et autant de bienfaits sur la santé physique et morale des participants qui relevent à chaque fois une sensation de bien être après l’effort.
Les élèves notent que ces moments participent à l’amélioration de la qualité de la vie résidentielle et au bien être général (détente et sérénité).
L'intervenante Léa LO PINTO conduit ces séances en s’adaptant à chaque fois aux jeunes présents à la MFR. Cette activité est financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une vie de groupe intense
La Maison Familiale est un établissement à taille humaine, la qualité du cadre de vie encourage la vie de groupe et le travail scolaire. Nous avons fait le choix que notre établissement soit d'abord une maison, un lieu de vie et de parole, où tous portent la responsabilité de la qualité du "vivre ensemble".
La relation privilégiée avec les adultes permet aux jeunes de se construire dans un cadre rassurant.
L'accueil en internat constitue une chance, un support du projet éducatif. C'est un espace pour cultiver les relations. C'est un temps privilégié pour l'acquisition progressive de l'autonomie et la prise de recul à l'égard de ce qui se vit dans l'entreprise, dans la famille.
La taille humaine de la MFR de Villeneuve de Berg où chaque personne est connue facilite la vie de groupe, la prise de responsabilité, la sécurité, la convivialité.
"Une éducation réussie nécessite de créer des relations dans la proximité"
L'internat pour les jeunes
Près de 75% des jeunes sont internes.
L'internat de Villeneuve de berg se répartit sur deux étages. Les chambres peuvent accueillir entre 2 et 5 jeunes, chacune comprenant une salle de bain et des toilettes.
L'internat permet aux jeunes de gagner en autonomie, d'apprendre à vivre en collectivité mais aussi de créer un vrai lien avec l'équipe éducative puisque un moniteur participe à l'étude, aux repas et aux veillées.
Les plus jeunes (4ème et 3ème) bénéficient chaque soir d'animations variées.
Tous les mercredis, une activité commune à toutes les classes est proposée (comme le karaoké, un quizz géant, une vidéo...), ce qui permet aux élèves de partager un temps de loisirs et de détente.
Les services à la MFR
La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg se veut être un établissement qui développe la responsabilité et l'autonomie.
Les élèves, accompagnés par les moniteurs et les autres personnels de la MFR, se répartissent les rôles pour l'entretien des locaux, les services lors des repas, le nettoyage des salles de classe, etc, ...
Les services réalisés chaque jour permettent de créer un vrai lien avec l'équipe éducative et génère plus de respect du matériel et des locaux.