Les articles de presse concernant la MFR de Villeneuve de Berg 

Article dans le DAUPHINE du 10 mars 2018

Accueil d’étudiants à la MFR

 des etudiants venus de france et de l etranger en exercice pedagogique a la mfr 1520615937

Dans le cadre de leur formation, des étudiants du Centre international d’études pour le développement local de Lyon parcourent les quatre Maisons familiales rurales de Drôme Ardèche ouvertes à l’international.

Le groupe est constitué d’une vingtaine d’étudiants de treize nationalités différentes.

Jeudi 8 mars, quatre d’entre eux étaient à Villeneuve-de-Berg, originaires du Niger, de la Côte d’Ivoire et de la France.

« Dans le cadre du développement local et territorial, nous évaluons les effets que produit l’ouverture à l’international sur les élèves, les encadrants, les acteurs du territoire et nous rendrons un rapport ».


Article dans le DAUPHINE du 04 mars 2018

 

Portes Ouvertes du 3 mars 2018 à la MFR

JPO 2018

Samedi 3 mars, les portes de la Maison familiale rurale (MFR) étaient ouvertes aux jeunes intéressés par les formations en alternance dispensées par l’établissement. La MFR est spécialiste des métiers des services à la personne (secteurs petite enfance, santé, social, animation, accueil, tourisme, vente…) et propose d’intégrer les classes de 4e et 3e Enseignements agricoles, de Capa Services aux personnes et vente en espace rural et de Bac Pro Services aux personnes et aux territoires. Les élèves de 1re Sapat et les administrateurs faisaient visiter les locaux puis dirigeaient les familles vers les moniteurs qui donnaient toutes les informations nécessaires sur les formations. «Cette année, il y a beaucoup de demandes pour entrer en 4e , en 3e et en Bac Pro », a commenté la présidente Stéphanie Navarre.

JPO1 2018

jpo2 2018


Article dans le DAUPHINE du 22 février 2018

les deux jeunes contribuent a l organisation de la marche a la caillette 1519234137

Diego Lavastre et Tanguy Chazalon sont en classe de Terminale Services aux personnes et aux territoires à la Maison familiale rurale. Dans le cadre de leur formation, ils ont choisi de faire un stage auprès de l’association du Petit-Tournon pour participer à l'organisation d’une journée de randonnées sportives et familiales, la Marche à la Caillette, qui aura lieu dimanche 20 mai. La mission de Diego et Tanguy ? La reconnaissance des parcours, l'inventaire du matériel nécessaire, la prise de contact auprès des différents intervenants et fournisseurs, la participation aux réunions préparatoires. Ils ont aussi été chargés de créer une page Facebook pour l’association : facebook.com/Association-du-Petit-Tournon-et-des-Portes-de-lIbie.

 

 


Article dans le DAUPHINE du 02 février 2018

DSC 0626

Un Vêt’troc qui comptera pour les diplômes des élèves de la MFR

Les élèves de la classe de 2e année de CAPA Services aux personnes et vente en espace rural de la Maison familiale rurale (MFR) organisent un Vêt’troc, soit une bourse aux vêtements d’occasion, samedi 3 février de 13 h 30 à 16 h 30 à la MFR. «Nous avons récolté des vêtements que nous avons triés par taille et que nous avons parfois lavés et repassés. Il nous reste à mettre les étiquettes avec les prix» ont expliqué les coordinatrices Perrine, Camille, Marion et Morgane. «Nous avons des partenaires, le Kfé Fringues, la boutique Mine de Rien, le collectif Baby Troc et la mairie. Le Vêt’troc est une épreuve de vente et la note comptera pour notre diplôme. Les bénéfices nous aideront à financer notre voyage scolaire de trois jours à Marseille qui aura lieu au mois d’avril» ont ajouté les jeunes filles. «En amont, les élèves ont fait un stage de trois semaines dans le prêt-à-porter» a précisé la monitrice de vente Laurence Grech. Elle a accompagné les élèves dans le projet qui est chapeauté par la monitrice d’économie sociale et familiale Sylvie Eberland.


Article dans le DAUPHINE du 30 janvier 2018

Journée des Talents/ Portes Ouvertes à la MFR

les eleves ont confectionne des gateaux offerts genereusement aux visiteurs 1517258318

Samedi 27 janvier la Maison familiale rurale (MFR) a ouvert ses portes aux jeunes intéressés par les formations en alternance, qui destinent aux métiers des services à la personne. Un mouvement régional concernant les 75 MFR d’Auvergne-Rhône-Alpes, ayant pour objectif de montrer les différents talents professionnels des jeunes en formation. Les élèves de classe de 1er SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) ont accueilli les visiteurs. Les administrateurs se sont mobilisés pour faire découvrir l’établissement et les moniteurs ont présenté les formations. Des élèves étaient mis en situation pour montrer leurs savoir-faire dans les salles de travaux pratiques cuisine et puériculture. « Le premier trimestre de l’année est décisif pour les élèves qui sont en période d’orientation » explique le directeur Didier Mehl.


Article dans le DAUPHINE du 25 janvier 2018

Conférence à la MFR

jean pierre brouillaud habite l ardeche il sera present 1516814600

La Société des Enfants et amis de Villeneuve-de-Berg, en collaboration avec la Maison familiale rurale (MFR), propose une projection de film suivie d’un débat, jeudi 1er février à 20 heures à la MFR, en présence de l'écrivain et voyageur Jean-Pierre Brouillaud. ”Deux hommes, un regard” de Lilian Vezin est le fruit de la rencontre entre le réalisateur et Jean-Pierre Brouillaud.

«Ils ont ce point commun qu’ils sont tous les deux de grands voyageurs, mais l’un est passionné par l’image via la photographie et la réalisation de films documentaires, l’autre est atteint de cécité depuis son adolescence. Le film raconte la rencontre de ces hommes durant plusieurs jours d'errance entre l'Atlas marocain et Essaouira. Ils échangent sur leur façon de découvrir le monde. Un monde de sensations auditives et olfactives, de paysages magnifiques, de scènes de complicités et de dialogues au cœur de la nature».


Article dans le DAUPHINE du 24 janvier 2018

Portes ouvertes à la Maison familiale rurale

la mfr de villeneuve de berg 1516728671

La Maison familiale rurale, quartier Enclos-de la-Plaine, organise sa journée portes ouvertes samedi 27 janvier de 9 heures à 17 heures. Les jeunes intéressés par les métiers des Services aux personnes pourront découvrir les formations proposées : 4e et 3e d’orientation (dès 14 ans), CAPA Services aux personnes et vente en espace rural (en 2 ans), Bac Pro Services aux personnes et aux territoires (en 3 ans). Ces formations en alternance comprennent des temps de cours et de stage. Renseignements : 04 75 94 82 82 et mfrardeche.fr.


Article dans le DAUPHINE du 15 janvier 2018

Les terminales SAPAT en visite aux Resto du Coeur à Aubenas

Resto du coeur

Ils étaient 25 lycéens du lycée professionnel de Villeuneuve-de-Berg, La Maison Familiale Rurale, tous en classe terminale de Bac Pro Sapat (Service aux personnes et au territoire), à venir découvrir vendredi l’association Les Restos du cœur à Aubenas.

Accompagnés de deux formatrices, Virginie Dutang et Pascale Jouret, les jeunes lycéens ont participé à la distribution des produits aux bénéficiaires. Les jeunes ont particulièrement été impressionnés par le travail effectué par les bénévoles des Restos ; «c’est beau de voir cela », «géniale cette distribution », «c’est à vivre au moins une fois », telles étaient quelques-unes des impressions recueillies.

Ils sont repartis pour visiter l’association Solen, une autre expérience enrichissante dans leur cursus scolaire, avec une super-motivation. Du côté des bénévoles des Restos, chacun a été impressionné par cette visite des lycéens, donnant une belle image de cette jeunesse, trop souvent mise à l’index.

Les Restos du cœur reçoivent désormais les bénéficiaires à St Pierre sous Aubenas, chemin de la fontaine de Cheyran, à côté de la Maison de quartier St Pierre ; Tel 09 86 20 40 07. Ils sont ouverts les jeudi et vendredi matin, la ligne 7 de Tout’Enbus s’y arrête.


Article dans le DAUPHINE du 13 janvier 2018

Titre forum des métiers 2018

forum des métiers 2018 

 

Jeudi 11 janvier 2018, un forum des métiers avait lieu à la maison familiale rurale. Les élèves de la classe de Terminale Capa (Services aux personnes et vente en espace rural) et de la classe de Terminale Bac pro (Services aux personnes aux territoires) ont participé. Ce moment avait pour objet d’aider les jeunes à bien choisir leur orientation de fin d’année scolaire.

Pour cela, des professionnels sont venus témoigner : une aide-soignante, une monitrice éducatrice en formation, une élève en école d’infirmières, une infirmière libérale, une éducatrice de jeunes enfants et deux personnes de la mission locale. Cette rencontre a permis des échanges entre les jeunes et les intervenants, sur le travail au quotidien, sur l’évolution des pratiques, sur les exigences des différentes activités professionnelles…


Article dans le DAUPHINE du 10 janvier 2018


Les voeux du maire à Villeneuve de Berg

helene simon

Lors des vœux de la commune, quatre personnes ont été mises à l’honneur, elles ont reçu la Médaille de la Ville.

Hélène Simon, ancienne présidente de l’association de la Maison familiale rurale ; Marie-Thérèse Balayn, présidente de l’association de Protection du patrimoine ; François Boudikian, arbitre de football en ligue 1 ; Jean-Marie Auriolle, responsable diocésain et membre du collectif Accueil Réfugiés en Pays de Berg.


Article dans le DAUPHINE du 08 décembre 2017

Remise des diplomes

La Maison familiale rurale a convié les élèves qui ont eu réussi leur examen en juin dernier afin de leur remettre leur diplôme officiel, vendredi. Parmi les 91 jeunes inscrits, 86 ont été reçus à leur examen, tous diplômes confondus : brevet d'études professionnelles agricoles, Bac Pro Services aux personnes et aux territoires, Certificat d'aptitude professionnel agricole, Services aux personnes et vente en espace rural, brevet des collèges.

 


Article dans le DAUPHINE du 08 décembre 2017 

Capa ados

Mercredi 6 décembre, le centre socioculturel, en partenariat avec le Point Info Jeunesse Itinérant, proposait la projection du film documentaire “À voix haute” dans le local ado. Pour la plus grande joie de Léa et Charlotte, à l’origine du projet, une classe de la MFR a rejoint le groupe des ados afin de profiter de ce film retraçant le parcours de ces jeunes de Saint-Denis en route vers le concours “Éloquentia”. Tous ont ensuite pu débattre autour d’un bon goûter, ravis de partager sur le sujet de la prise de parole en public, son importance et son impact dans la vie quotidienne. Une belle réussite pour ce premier événement organisé en partenariat.

 

Article dans le DAUPHINE du 01 décembre 2017 pour les sorties culturelles des CAPA2 et 1ère SAPAT

01 12 17

Lundi et mardi, deux classes de la Maison familiale rurale (MFR) ont bénéficié de sorties culturelles. Les élèves de première année “Capa Sapver” se sont rendus à La Cascade, pôle national des arts du cirque à Bourg-Saint-Andéol, pour voir le spectacle “O let me weep” interprété par la compagnie “Les mains sales”. Les élèves de première bac pro “Sapat” sont allés à la maison de la danse à Lyon pour y découvrir la comédie musicale “Cabaret”. La participation à ces spectacles est financée par la Région, afin de permettre aux jeunes d’avoir accès aux créations artistiques.


 

Article dans le DAUPHINE du 28 novembre 2017 pour l'inauguration de l'extension

 

Inauguration

Vendredi 24 novembre, la Maison familiale rurale (MFR) inaugurait l’extension de ses locaux. La présidente Stéphanie Navarre a rappelé l’historique de l’établissement et les valeurs de la formation par alternance pour une orientation choisie. Le bâtiment, créé en 1994, a connu un premier agrandissement en 2004, il s’agit donc de la deuxième extension. Ce nouvel espace comprend trois salles de classe, une salle de réunion, une salle d’archives, des sanitaires. Il a été construit selon les critères de gestion durable (ossature bois, isolation en fibre de bois…). Le directeur Didier Mehl a été le coordinateur de l’ensemble des travaux dont a bénéficié l’établissement : mise aux normes pour les personnes en situation de handicap, aménagement nécessaire pour une économie d’énergie, création et modernisation de salles pédagogiques. La surface de l’établissement est doublée pour répondre aux besoins actuels de la MFR qui accueille cette année 168 élèves en classes de 4e et 3e Enseignements agricoles, CAPA Services aux personnes et vente en espace rural, Bac Pro Services aux personnes et aux territoires.


Article dans le DAUPHINE du 28 octobre 2017

 Témoignage sc

 

Dans le cadre du Festival des Solidarités, la Fédération des Foyers ruraux de l'Ardèche et de la Drôme a programmé plusieurs actions qui se déroulent au mois d'octobre et de novembre.

Six mois dans un camp de Grande-Synthe

À cette occasion, la Maison familiale rurale (MFR) a reçu Haïra M’Bae, mardi 24 octobre, afin qu’elle présente son expérience aux élèves de la classe de Première Service aux personnes et aux territoires.

Elle a effectué son service civique pendant six mois dans le camp de migrants de la Linière à Grande-Synthe (Nord), dans la banlieue de Dunkerque.

«Sa bonne connaissance de la langue anglaise lui a permis d’accueillir des réfugiés, de leur servir d'interprète, de leur donner des cours de français, de les accompagner dans leurs démarches quotidiennes, d’amener les enfants à l’école à l'extérieur du camp» a expliqué Mireille Béranger des Foyers Ruraux.

Les questions posées par les élèves ont été nombreuses.

Forte de cette expérience, Haïra M’Bae souhaite aujourd’hui s’engager dans le tourisme solidaire.


Article dans le DAUPHINE du 13 octobre 2017

 

elèves jury

Quatre élèves volontaires de la classe de Terminale de la Maison familiale rurale (MFR) ont participé au jury pour sélectionner deux films qui seront projetés dans la catégorie “Regard jeune” lors des prochaines Rencontres des cinémas d’Europe. Ce festival se déroulera à Aubenas du 19 au 26 novembre. Fin septembre, Camille Coste, Manon Boyer, Émilie Raoux et Adrien Serville ont visionné quatre films : “120 Battements par minute” de Robin Campillo, “A Voix haute : la force de la parole” de Stéphane De Freitas, “Mandy” d’Alexander Mackendrick et “La Colère d’un homme patient” de Raúl Arévalo. Après chaque film, les jeunes ont donné leurs sentiments aux autres membres du jury : « C’était intéressant de pouvoir débattre ensemble et enrichissant du point de vue de la parole, on a dû se mettre d’accord », ont raconté les quatre élèves. Ils ont choisi de sélectionner “A Voix haute” (qui sera projeté gratuitement pour les jeunes pendant le festival) et “120 Battements par minute”.


 Article dans le DAUPHINE du 29 septembre 2017 

 

rentrée 17

 

La rentrée s’est bien passée à la Maison familiale rurale (MFR), 167 élèves ont intégré l’établissement de formation en alternance dans les sept classes, 4e et 3e enseignement Agricole, Capa services aux personnes et vente en espace rural 1re et 2e années, Seconde, Première et Terminale en Bac Pro Services aux personnes et aux territoires.

Cette année, deux voyages d’étude sont au programme : les élèves de Terminale se rendront en Pologne en octobre et les élèves de Seconde et de Capa 2e année iront à Marseille au printemps. Les classes de 4e et 3e partiront en sortie nature dans les gorges de l’Ardèche en juin. La MFR va rentrer dans le dispositif Erasmus (programme d’échange entre écoles et universités), les jeunes de Terminale feront un stage de trois semaines en Irlande en 2018-2019. Dorénavant, l’assemblée générale se tiendra en mars et deux portes ouvertes sont prévues le 27 janvier et le 10 mars 2018.

Cette année encore, les élèves de Capa 2e année, de Première et Terminale pourront passer le Bafa avec les foyers ruraux pour devenir animateurs. Tout au long de l’année scolaire, les partenaires suivants interviendront auprès des jeunes : la Maison de l’Image (vidéo), un kinésithérapeute (gestes et postures), l’Unité de développement des premiers secours (brevet de secourisme), le planning familial (information et prévention), Pôle emploi (préparation à l’embauche), la Cascade (initiation aux arts du cirque).

Pour les élèves en internat, un coach sportif vient un soir par semaine les entraîner et l’animatrice organise des répétitions pour préparer un spectacle de fin d’année. Les travaux relatifs au nouveau bâtiment sont quasiment terminés, la commission sécurité les validera courant novembre. La prochaine réunion avec les parents aura lieu en octobre.


  Article dans le DAUPHINE du 25 septembre 2017

 

Cuisinier

 

À la suite du départ à la retraite de Geneviève Hugonnet qui a travaillé à la Maison familiale rurale pendant quatorze ans, Éric Simon a intégré les cuisines à la rentrée, il rejoint l’ensemble du personnel de l’établissement composé d’une vingtaine de personnes.

Le cuisinier possède une belle maîtrise des techniques culinaires avec ses trente années d’expérience dans divers restaurants dont l’Auberge de Montfleury et Le Relais Saint-Germain pour lequel il a cuisiné pendant dix ans.

Diplômé du Brevet professionnel cuisine, Éric Simon élabore les menus, passe les commandes de produits tout en maîtrisant le coût des achats. Il fait équipe avec Delphine Volle, son assistante.

Lors de son parcours professionnel, Éric Simon a déjà formé plusieurs apprentis, il apprécie le contact avec la jeunesse. Depuis son arrivée, les jeunes de la MFR expriment toute leur satisfaction.


  Article dans le DAUPHINE du 22 septembre 2017

 Intégration

Pour bien préparer l’année scolaire, une journée d’intégration a réuni les élèves de trois classes (4e , CAP 1re année et Seconde) et le personnel de la Maison familiale rurale (MFR) le 14 septembre sur l’aire de loisirs d’Alba-la-Romaine. En partageant le temps d’une journée des jeux (pétanque, rugby, chaises musicales, quiz…) et un pique-nique préparé par les cuisines de l’établissement, les jeunes et l’ensemble du personnel font connaissance et entrent en relation sous un angle différent. Cette journée de rencontre a été organisée par le personnel et les élèves de la classe de Terminale.


Article dans le DAUPHINE du 7 juillet 2017

tourisme

A la Maison familiale rurale (MFR), la fin d’année scolaire a été marquée par des visites et des actions en lien avec le tourisme et la valorisation du patrimoine. Les élèves de 1re Services aux personnes et aux territoires ont découvert des structures d’hébergement et ont pu échanger avec leurs propriétaires sur le tourisme en milieu rural. Les jeunes ont aussi rencontré le président de l’office de tourisme Berg et Coiron et un animateur du Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche, ils ont pu remarquer l’importance de la mise en valeur et de la protection du patrimoine naturel et culturel. «Pour mieux appréhender ce riche patrimoine, rien ne vaut une immersion : les élèves ont bivouaqué dans la réserve naturelle des Gorges pour étudier les milieux et mettre en pratique des connaissances vues en écologie, ils ont visité la caverne du Pont d’Arc pour se plonger dans l’art pariétal» a relaté leur monitrice Pascale Jouret.


Article dans le DAUPHINE du 24 juin 2017

 

Ela

Les jeunes de la Maison familiale rurale (MFR) se sont mobilisés pour soutenir l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies, un groupe d’une vingtaine de maladies génétiques orphelines qui touchent près de 160 nouveau-nés par an. «ELA vient en aide à des personnes atteintes de maladies nerveuses et musculaires, et comme l’action s’appelle Mets tes baskets, on fait du sport pour soutenir l’association» ont expliqué les jeunes coordinateurs Rémi et Fabien, en classe de 1re année CAPA Services aux personnes et vente en espace rural. Les élèves ont mis en place plusieurs ateliers (foot, quiz musical, babyfoot, jeux d’obstacle et de mémoire), une cinquantaine de jeunes y ont participé, cela a permis de constituer une petite cagnotte qui sera reversée à ELA.


 Article dans le DAUPHINE du 16 juin 2017

 

travaux1travaux2

 

La Maison familiale rurale (MFR) a engagé des travaux qui sont aujourd’hui quasiment terminés, ils en sont au stade des finitions.

Le chantier a débuté en mai 2016, l’enveloppe globale correspond à 960 000 € (travaux et achat de mobilier), des subventions ont été attribuées par le Conseil régional. L’établissement scolaire de formation par alternance dans les métiers du service à la personne avait besoin de moderniser certains de ses aspects, dans le but de rendre accessible l’école aux personnes en situation de handicap, d’économiser l’énergie et d’agrandir le bâtiment pour répondre aux besoins actuels. Les améliorations suivantes ont été apportées : création de trois sas à l’entrée du bâtiment pour éviter la perte de chaleur ; aménagement d’une salle de puériculture avec un point d’eau, d’une cuisine pédagogique fonctionnelle et d’une salle de travaux pratiques pour les épreuves de vente ; création de deux chambres d’internat et d’une salle de bain adaptées aux fauteuils roulants au rez-de-chaussée ; mise en place d’équipements spéciaux dans le cadre du dispositif accessibilité handicap. L’extension du bâtiment abrite une salle de réunion, trois nouvelles salles de classe de vingt-cinq places chacune avec des puits de lumière naturelle, une salle d’archives, des sanitaires. La construction possède une structure ossature bois avec du bois de pays, une isolation en fibre de bois selon les critères de gestion durable. Ces installations seront mises en service en septembre prochain pour la rentrée des classes.


Article dans le DAUPHINE du 26 mai 2017

Une cour à lautre

Chaque année pour le festival “D’une cour à l’autre”, les résidents du centre hospitalier Claude Dejean, les élèves de la Maison familiale rurale et les enfants de l’école maternelle du Parc préparent un spectacle, créent des décors et s’investissent pleinement.

Dirigée artistiquement par Jean-Luc Bernin et Cédric Flahaut, la joyeuse équipe présentera sa cuvée 2017 sur le thème de l’école avec de la danse assise, des mimes, de la danse, des chants…

Une représentation unique à laquelle il est vivement conseillé d’assister pour recharger ses batteries avec de la joie et de la bonne humeur, samedi 27 mai à 15 heures, dans la cour du nouvel Ehpad Les Cigalines (en face V150).


 Article dans le DAUPHINE du 14 mai 2017

 récompense intergéné

L’école maternelle, la Maison Familiale Rurale et l’Hôpital Claude Dejean étaient mis à l’honneur, ce vendredi 12 mai.

Jean-Marie Knockaert est venu au nom de l’Ordre national du mérite, de l’Ordre des palmes académiques et de la Légion d’Honneur leur remettre le prix de l’Education citoyenne, récompensant le très beau projet intergénérationnel réalisé l’an dernier sur le thème du cabaret.

L’inspectrice de l’Éducation Nationale, Florence Lafeber, a salué l’enthousiasme du spectacle qui en a découlé, heureuse de rencontrer les divers accompagnateurs : Sophie Font et Catherine Delsaut de l’école maternelle, Virginie Dutang et Didier Mehl de la MFR, Corinne Masmejean et Fabienne Vigne de l’hôpital.

Le maire, Christian Audigier, a rappelé l’importance du lien en tant que vitalité pour la commune, cultivé depuis plusieurs années grâce à un travail collectif.

Ce projet intergénérationnel, qui continue cette année avec de nouveaux élèves, a permis de créer du lien dans un cadre culturel. Les établissements ont fait appel à l’artiste Jean-Luc Bernin, qui a su s’adapter à merveille aux trois publics différents afin de monter un spectacle présenté dans le cadre du festival D’une cour à l’autre.


 Article dans le DAUPHINE du 15 mai 2017

 Défi vélo

 

Mercredi 10 mai, le Défi vélo organisé par les six Maisons familiales rurales de Drôme et d’Ardèche faisait une étape à la Maison familiale rurale (MFR) de Villeneuve-de-Berg. Cette course cycliste, préparée pour fêter le 80e anniversaire des établissements de formation par alternance, s’est déroulée du 9 au 11 mai, avec un départ d’Anneyron et une arrivée à Buis-les-Barronies. Parmi les 36 jeunes cyclistes qui ont participé à ce challenge sportif, il y avait 6 élèves des classes de CAPA, Seconde et Première de Villeneuve-de-Berg : Camille, Émilie, Diego, Tanguy, Marius et Nathan. Les cyclistes étaient très attendus, ils ont été chaleureusement accueillis et encouragés par les élèves présents, l’équipe pédagogique de la MFR, les membres du bureau de l’association des MFR, les élus locaux et les partenaires.


  Article dans le DAUPHINE du 20 mars 2017 pour la JPO du 18 mars 2017

 jpo2 2017

Samedi 18 mars, la Maison familiale rurale (MFR) a ouvert ses portes à l’attention des jeunes et de leurs familles portant intérêt aux filières proposées par l’établissement scolaire. La MFR forme les élèves par alternance, de la 4e Enseignement agricole au Bac Pro Services aux personnes et aux territoires, en passant par le CAPA Services aux personnes et vente en espace rural. Ce rendez-vous annuel permet de visiter l’école avec son internat et de discuter avec les administrateurs, l’équipe éducative et administrative, les élèves, pour recueillir les informations utiles à un bon choix d’orientation. À cette occasion, la MFR convie les élus locaux, elle est un partenaire actif des différentes actions mises en œuvre dans la région. Après le mot de la nouvelle présidente de la MFR, Stéphanie Navarre, le maire Christian Audigier a fait l’éloge de l’établissement et de ses valeurs. La conseillère départementale Sylvie Dubois a poursuivi : «la MFR, pilotée par une équipe de qualité, est une structure précieuse pour la jeunesse de notre territoire, elle permet aux jeunes d’être armé pour l’avenir.» La députée de l’Ardèche et ancienne enseignante, Sabine Buis, a exprimé son sentiment :«les enfants viennent ici se réoxygéner pour repartir sur de bonnes bases pour leur insertion professionnelle, dans de bonnes conditions d’accueil qui sont essentielles.»


Communication dans le MINIZAP pour la JPO du 18 mars 2017

Minizap pour JPO


Article dans le DAUPHINE du 19 février 2017

  mfr laos

Rencontre entre Sapat de la MFR et du Laos

Dans le cadre du projet inter-établissement "SolidaritéS" une rencontre a eu lieu mardi 14 février entre le Lycée agricole et la MFR de Villeneuve-de-Berg. Elle concernait la classe de seconde SAPAT (Services aux personnes et au territoire) du lycée (23 élèves) de Nathalie Martin et les 1ère SAPAT de la MFR (27 élèves) de Pascale Jouret. Cette journée était destinée à travailler ensemble pour préparer l'université rurale prévue au Pradel fin mars. Le 24 mars, ces deux classes animeront des ateliers pour des classes du collège de Villeneuve. La veille, la classe du lycée ira à la MFR afin de finaliser les ateliers du lendemain. L'idée est que les élèves se rencontrent à la fois pour échanger sur des thématiques fortes de solidarité mais aussi pour préparer eux-mêmes des ateliers.


 VET'TROC organisé par les CAPA2 SAPVER du 18 février 2017 (Le Dauphiné du 21 février 2017)

 vet troc

Les jeunes en classe de 2e année de CAPA Services aux personnes et vente en espace rural ont organisé un Vêt’troc samedi 18 février à la Maison familiale rurale (MFR). Depuis l’année passée, ils préparaient minutieusement cette bourse aux vêtements, une organisation qui a nécessité du travail jusqu’au jour J. «Ce matin, on a mis les tables, on a rangé les vêtements par âge et par taille sur lesquels nous avons mis les prix. Nous avons aussi fait des gâteaux : des moelleux au chocolat, des muffins, des crêpes» ont expliqué Ludivine et Marion, qui accueillaient avec professionnalisme les visiteurs. Les élèves ont été satisfaits de ce premier Vêt’troc car les acheteurs ont été nombreux.


 Article dans le DAUPHINE du 16 février 2017

 prépa vet troc

Les élèves en 2e année de Capa Services aux personnes et vente en espace rural de la Maison familiale rurale (MFR) travaillent depuis l’an dernier sur le projet d’une bourse aux vêtements. Ils ont déployé dynamisme et volonté pour récolter des vêtements de bébés, enfants, hommes et femmes qu’ils ont ensuite lavés, repassés, pliés, éventuellement recousus puis disposés sur des cintres. Ils sont aussi partis à la recherche de partenaires puis ont réalisé la communication de l’événement en créant des affiches, des flyers.

Tout est maintenant au point pour le Vêt’troc qui aura lieu samedi 18 février de 13 h 30 à 16 h 30 dans la grande salle à manger de la Maison familiale rurale. Les jeunes espèrent la présence de nombreux visiteurs.

Pour l’occasion, ils auront préparé des gâteaux et vendront des boissons. L’ensemble de leur travail sera noté, dans le cadre du module d’initiative professionnelle prévu dans le programme de leur formation.


Préparation du spectacle intergénérationnel (Le Dauphiné du 15 février 2017)

 

Spectacle intergénérationnel

 

 

Témoignage sur le tourisme au Pérou le 31 janvier 2017 (Le Dauphiné)

 

Article péruvien

 

 

Portes ouvertes le 28 janvier 2017 ( La Tribune)

 

PO

 

 

Portes ouvertes le 28 janvier 2017 (Le Dauphiné)

 

 jpo1 2017Comme toutes les Maisons familiales rurales (MFR), l’établissement villeneuvois a ouvert ses portes aux jeunes et à leur famille samedi 28 janvier toute la journée.

Le principe fonctionne bien, il consiste à rassembler les moniteurs, élèves et administrateurs afin qu’ils accueillent les visiteurs intéressés par les formations proposées, en leur faisant découvrir les salles de classe, de travaux pratiques, les pièces de vie (salle à manger…) et la partie internat.

Toutes les questions sont les bienvenues et les guides, bienveillants, y répondent volontiers.

La MFR de la commune dispense des formations en alternance dans les métiers des services liés aux secteurs petite enfance, santé, social, animation, accueil, tourisme, vente, restauration (4e et 3e enseignements agricoles, CAPA services aux personnes et vente en espace rural, bac pro services aux personnes et aux territoires).

Sous statut associatif et sous contrat avec le ministère de l’Agriculture, la MFR a vocation à former les jeunes autrement en pratiquant une pédagogie de l’alternance.

Ce fonctionnement mi-école, mi-entreprise implique les jeunes et leur permet d’être dans un apprentissage concret valorisant l’expérience.

À la MFR, l’ouverture aux autres et au monde est aussi un élément majeur, de nombreuses actions sur l’extérieur sont organisées (collaboration avec les écoles et l’hôpital du village pour créer un spectacle, organisation de voyages et de projets à l’initiative des jeunes…).

La MFR organise une seconde journée portes ouvertes, samedi 18 mars de 9 heures à 17 heures.

Renseignements sur http://mfrardeche.fr ou au 04 75 94 82 82.

 

Cuisine PO

 


Forum des métiers le 5 janvier 2017 (Le Dauphiné)

 

forum des métiers

 Les élèves ont rencontré des professionnels qui ont témoigné de leurs parcours.

 

Jeudi 5 janvier, la Maison familiale rurale (MFR) a organisé un forum des métiers auquel ont participé les classes de 3e Enseignement agricole, de Terminale Capa Services aux personnes et vente en espace rural ainsi que de Terminale Bac pro Services aux personnes aux territoires.

Ces trois classes sont effectivement concernées par l’orientation de fin d’année.

À l’occasion de cette rencontre annuelle, les élèves ont pu discuter avec les professionnels présents, dont des auxiliaires de puériculture, une éducatrice de jeunes enfants, une aide-soignante, une infirmière et une élève infirmière, un moniteur éducateur, le responsable de travaux du centre de formation pour adultes (CFA) de Livron.

Parmi les professionnels, quatre étaient d’anciennes élèves de la MFR villeneuvoise, un bel exemple de réussite pour les étudiants actuels.

« Le forum permet des échanges informels. Il est un conseil à l’orientation et un accompagnement aux projets professionnels des jeunes », a expliqué la directrice adjointe Christelle Rabouan.

À la MFR, une journée portes ouvertes aura lieu samedi 28 janvier.

 


.

 

 

Assemblée générale le 9 décembre 2016 (Le Dauphiné)

 

AG 2016

 

 

Rencontre avec le Planning Familial le 1 décembre 2017 (Le Dauphiné)

 

Planninge familial

 

 

Début du projet intergénerationnel avec les 2ndes SAPAT le 28 novembre 2016 (Le Dauphiné)

 

inter g

 

 

Projection publique des films des élèves de Terminale SAPAT à Aubenas (La Tribune)

 

Analyse filmique

 

 

 Action ELA le 16 juin 2016 (Le Dauphiné)

 

Ela 2016