Chaque Maison Familiale est un établissement scolaire qui propose des formations par alternance à tous les niveaux

de l’enseignement professionnel (4e, 3e, CAP, Bac professionnel ou technologique, BTS, Licence, formations d'ingénieurs,…). Les jeunes ou les adultes présents dans les Maisons Familiales Rurales sont soit des élèves sous statut scolaire dépendant du ministère de l’Agriculture (50 000), soit des apprentis principalement dans des formations de l’Éducation Nationale (12 000) ou soit encore des stagiaires de la formation professionnelle continue (33 000). 


Les Maisons Familiales Rurales se caractérisent par leur pédagogie originale et leur approche éducative singulière. Elles associent la formation générale et la formation professionnelle en étroite relation avec les réalités du terrain, l’accueil en internat et en petits groupes, le suivi personnalisé des élèves, l’implication des parents et des entreprises, l’émergence du projet de chacun, le rôle d’accompagnateur des formateurs…

Chaque établissement est sous la responsabilité d’une association dont les membres sont les parents qui ont inscrit leurs enfants à la Maison familiale mais aussi des professionnels, des élus ou des responsables locaux. Dans une Maison Familiale Rurale, on recense, en moyenne, 170 élèves ou apprentis et 80 stagiaires de la formation professionnelle (qui ne sont pas tous présents en même temps du fait de l’alternance – une partie des élèves sont en entreprise pendant que les autres sont à l’école) et 20 salariés. L’établissement compte environ 75 places en internat où l’accompagnement éducatif est important. Les élèves sont suivis par des formateurs (des moniteurs) qui assurent différentes activités : enseignement, animation, visites de stage…

Le mouvement des Maisons Familiales Rurales (MFR) en France regroupe 500 associations réparties de la façon suivante : 430 associations locales, établissements de formation professionnelle, et 70 associations de fédératives : fédérations départementales et régionales, comités territoriaux pour les TOM et une Union Nationale.


Il existe également des Maisons Familiales Rurales dans plus de 30 pays à travers le monde.

L’Union Nationale des MFR coordonne les activités du mouvement. Elle a pour objectifs de :

       garantir l’authenticité associative et éducative des MFR,
       impulser une politique générale de création de nouvelles MFR et d’ouverture de formations,
       proposer une stratégie d’actions pour faire prendre en compte le point de vue des MFR,
       représenter le mouvement auprès de différentes instances et administrations,
       développer des actions de coopération internationale.

L’Union Nationale des Maisons Familiales est membre, entre autres, de l’UNAF, du groupe Monde Rural, du CFSI, de l’AFDI, de Coordination SUD…

Pour en savoir + : www.mfr.fr 

http://reussirautrement.wordpress.com/
http://patrickgues.wordpress.com/
http://www.scoop.it/t/les‐mfr‐dans‐la‐presse‐et‐sur‐le‐web
https://www.facebook.com/mfr.asso.fr


MFR : établissement privé et association de parents

mfr

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est un établissement administré par une association loi 1901 dont chaque parent est membre de droit. Lors de l'Assemblée Générale annuelle elle publie son rapport moral, d'activités, financier et d'orientation. Les élections des administrateurs se déroulent à ce moment là.

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est sous contrat avec le ministère de l'Agriculture. Elle dispense ainsi des diplômes reconnus nationalement, identiques à ceux des lycées publics et privés, et les élèves des Maisons Familiales Rurales peuvent bénéficier des bourses nationales suivant les revenus du foyer. 

La Maison Familiale Rurale fait partie d'un courant associatif, non confessionnel, créé par des parents depuis plus de 80 ans.

La MFR de Villeneuve de Berg est adhérente à L'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales. Ce sont  430 associations qui sont réparties dans toute la France, y compris dans les départements d'Outre-mer.