groupe 590 331 90La Maison Familiale est un établissement à taille humaine, la qualité du cadre de vie encourage la vie de groupe et le travail scolaire. Nous avons fait le choix que notre établissement soit d'abord une maison, un lieu de vie et de parole, où tous portent la responsabilité de la qualité du "vivre ensemble".

La relation privilégiée avec les adultes permet aux jeunes de se construire dans un cadre rassurant.

L'accueil en internat constitue une chance, un support du projet éducatif. C'est un espace pour cultiver les relations. C'est un temps privilégié pour l'acquisition progressive de l'autonomie et la prise de recul à l'égard de ce qui se vit dans l'entreprise, dans la famille.

La taille humaine de la MFR de Villeneuve de Berg où chaque personne est connue facilite la vie de groupe, la prise de responsabilité, la sécurité, la convivialité. 

"Une éducation réussie nécessite de créer des relations dans la proximité"

 

MFR : établissement privé et association de parents

mfr

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est un établissement administré par une association loi 1901 dont chaque parent est membre de droit. Lors de l'Assemblée Générale annuelle elle publie son rapport moral, d'activités, financier et d'orientation. Les élections des administrateurs se déroulent à ce moment là.

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est sous contrat avec le ministère de l'Agriculture. Elle dispense ainsi des diplômes reconnus nationalement, identiques à ceux des lycées publics et privés, et les élèves des Maisons Familiales Rurales peuvent bénéficier des bourses nationales suivant les revenus du foyer. 

La Maison Familiale Rurale fait partie d'un courant associatif, non confessionnel, créé par des parents depuis plus de 80 ans.

La MFR de Villeneuve de Berg est adhérente à L'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales. Ce sont  430 associations qui sont réparties dans toute la France, y compris dans les départements d'Outre-mer.