Près de 75%  des jeunes sont internes.

L'internat de Villeneuve de berg se répartit sur deux étages. Les chambres peuvent accueillir entre 2 et 5 jeunes, chacune comprenant une salle de bain et des toilettes.

L'internat permet aux jeunes de gagner en autonomie, d'apprendre à vivre en collectivité  mais aussi de créer un vrai lien avec l'équipe éducative puisque un moniteur participe à l'étude, aux repas et aux veillées.

Les plus jeunes (4ème et 3ème) bénéficient chaque soir d'animations variées.

Tous les mercredis, une activité commune à toutes les classes est proposée (comme le karaoké, un quizz géant, une vidéo...), ce qui permet aux élèves de partager un temps de loisirs et de détente.

 

 

MFR : établissement privé et association de parents

mfr

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est un établissement administré par une association loi 1901 dont chaque parent est membre de droit. Lors de l'Assemblée Générale annuelle elle publie son rapport moral, d'activités, financier et d'orientation. Les élections des administrateurs se déroulent à ce moment là.

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est sous contrat avec le ministère de l'Agriculture. Elle dispense ainsi des diplômes reconnus nationalement, identiques à ceux des lycées publics et privés, et les élèves des Maisons Familiales Rurales peuvent bénéficier des bourses nationales suivant les revenus du foyer. 

La Maison Familiale Rurale fait partie d'un courant associatif, non confessionnel, créé par des parents depuis plus de 80 ans.

La MFR de Villeneuve de Berg est adhérente à L'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales. Ce sont  430 associations qui sont réparties dans toute la France, y compris dans les départements d'Outre-mer.