L’alternance

L'Alternance : un rythme et une pédagogie appropriée

En Maison Familiale, les apprentissages s’appuient sur deux milieux complémentaires : la formation en entreprise (au moins 50% du temps de formation) et la formation à la Maison Familiale ; les jeunes retrouvent ainsi motivation et intérêt pour le travail scolaire.

En effet, la pédagogie proposée valorise l’expérience qui devient, alors, support de la formation. 

Alternance rime avec projet professionnel : le projet sera pris en compte par les formateurs pour guider et orienter le jeune notamment, sur les choix de stages. 

Pour rendre opérationnelle et efficace cette pédagogie de l’alternance, des outils sont mis en œuvre :

Avant chaque départ en stage, la classe prépare un plan d’étude : ce guide de questionnement va permettre au jeune d’interroger, discuter et recueillir des données sur l’entreprise ou sur une technique professionnelle.

Au retour à la Maison Familiale, un temps est prévu pour accueillir les jeunes où ils peuvent s’exprimer sur leur vécu de stage (activités réalisées, responsabilités, initiatives prises,…) ; du temps, de façon individuelle élève-formateur, est consacré à la lecture des appréciations des maîtres de stages et des parents. La recherche réalisée fait alors l’objet d’une mise en commun pour confronter, comparer les situations. Cet exercice est bien souvent le point de départ des apports théoriques, c’est en tout cas un moment d’échanges très riche, source d’ouverture avec, pour objectif, de s’interroger sur «le sens» des choses, développer les capacités d’analyse et l’esprit critique.

De plus, l’équipe pédagogique, persuadée que tout ne peut pas se transmettre en salle de cours, multiplie les actions sur l’extérieur :

De très nombreuses visites d’étude pour découvrir une structure, ses missions, son organisation et rencontrer les professionnels, viennent compléter les apports vus en cours et donner une dimension concrète. 

Des interventions et témoignages dans le but de sensibiliser les jeunes à différentes thématiques : éducation à la santé, solidarité, …

Des sorties à caractère culturel et sportif pour favoriser une vie de groupe : séjour sportif d’une semaine dans le Vercors, voyage d’étude à l'étranger, visite de la ville de Lyon et du réseau des transports en commun

Des semaines spécialisées offrant l’occasion d’approfondir des techniques professionnelles : secourisme, animation, accueil

Des projets à l’initiative des jeunes : action ELA, nettoyage des Gorges de l’Ardèche, actions locales pour Culture en Fait et temps d’animation avec les enfants et personnes âgées.

Dans le cadre des projets "Eurêka", la région finance des actions. Les choix se portent sur l’ouverture culturelle (théâtre, audiovisuel) et la prévention (passage du PSC1), et bien d'autres ...

A travers ces activités, la MFR vise avant tout à l’épanouissement du jeune, sa formation globale, son ouverture d’esprit, l’éveil aux autres et au monde.

Les rapports privilégiés entre le jeune et les adultes professionnels permettent d'accéder réellement à une formation de qualité.

Ainsi le nombre réduit des effectifs par classe, le suivi personnalisé des études de stages, les visites d'études, le rapport "tutoriel" avec le maître de stage, et les rencontres informelles avec une équipe éducative soucieuse d'une approche globale de la formation du jeune, amènent l'élève à prendre véritablement en main sa formation et son orientation.

La pédagogie de l'alternance est accompagnée d'une dynamique de conduite de formation qui garantit la réussite de tous par la responsabilité de chacun.

 

 formation alternance

alternance

Tous les stages ne sont pas forcément source de réussite et de remise en question s'ils ne sont pas gérés en amont. La pédagogie de l'alternance des Maisons Familiales Rurales a la particularité de créer du lien entre la formation théorique dans l'établissement et la formation professionnelle sur le lieu de stage.

Ce n'est donc pas une alternance, formation en entreprise puis formation générale, mais une intégration des connaissances apprises en stage pour "traiter" les cours théoriques. Les aller-retour sont autant de moments où la théorie et la pratique sont confrontées.

Les séjours en milieu professionnel représentent 50 % du temps de formation pour toutes les classes, ils permettent aux élèves de se confronter au monde du travail et à ses exigences et de se créer un réseau pour une insertion professionnelle future.

Les stages ont donc plusieurs objectifs possibles : découvrir un monde professionnel et les responsabilités qui s'y rattachent, approfondir une connaissance d'un milieu pour apprendre des compétences profesionnelles,

"L'alternance est une réussite s'il existe un lien étroit entre les differents partenaires : formateurs, maitres de stage et parents."

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A la  Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg, chaque salarié participe au projet éducatif. Il inscrit son action au sein d'une équipe qui travaille à la réussite de tous.

L'équipe qui conduit les formations est constituée de personnels qualifiés : ils valorisent l'expérience acquise en entreprise.  Ils construisent un "plan de formation" qui articule les périodes en MFR et celles passées en milieu socio-professionnel.

Ils sont les animateurs d'un réseau de familles et de professionnels, à l'écoute des parents et des réalités des structures professionnelles.

 

 

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