Des méthodes de travail

Les rapports privilégiés entre le jeune et les adultes professionnels permettent d'accéder réellement à une formation de qualité.

Ainsi le nombre réduit des effectifs par classe, le suivi personnalisé des études de stages, les visites d'études, le rapport "tutoriel" avec le maître de stage, et les rencontres informelles avec une équipe éducative soucieuse d'une approche globale de la formation du jeune, amènent l'élève à prendre véritablement en main sa formation et son orientation.

La pédagogie de l'alternance est accompagnée d'une dynamique de conduite de formation qui garantit la réussite de tous par la responsabilité de chacun.

 

 formation alternance

L'alternance : oui mais laquelle ?

alternance

Tous les stages ne sont pas forcément source de réussite et de remise en question s'ils ne sont pas gérés en amont. La pédagogie de l'alternance des Maisons Familiales Rurales a la particularité de créer du lien entre la formation théorique dans l'établissement et la formation professionnelle sur le lieu de stage.

Ce n'est donc pas une alternance, formation en entreprise puis formation générale, mais une intégration des connaissances apprises en stage pour "traiter" les cours théoriques. Les aller-retour sont autant de moments où la théorie et la pratique sont confrontées.

Les séjours en milieu professionnel représentent 50 % du temps de formation pour toutes les classes, ils permettent aux élèves de se confronter au monde du travail et à ses exigences et de se créer un réseau pour une insertion professionnelle future.

Les stages ont donc plusieurs objectifs possibles : découvrir un monde professionnel et les responsabilités qui s'y rattachent, approfondir une connaissance d'un milieu pour apprendre des compétences profesionnelles,

"L'alternance est une réussite s'il existe un lien étroit entre les differents partenaires : moniteurs, maitres de stage et parents."

Une équipe éducative impliquée

classe22A la  Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg, chaque salarié participe au projet éducatif. Il inscrit son action au sein d'une équipe qui travaille à la réussite de tous.

L'équipe qui conduit les formations est constituée de personnels qualifiés : ils valorisent l'expérience acquise en entreprise.

Les moniteurs construisent un "plan de formation" qui articule les périodes en MFR et celles passées en milieu socio-professionnel.

Ils sont les animateurs d'un réseau de familles et de professionnels, à l'écoute des parents et des réalités des structures professionnelles.