« Rencontre avec la nature »

Pendant 4 jours, (du mardi 9 au vendredi 12 mai 2017) les 46 jeunes des classes 4è/3è d’orientation ont vécu au rythme du sport et de la nature à Salavas, dans les Gorges de l’Ardèche.

Au programme : escalade, kayak, VTT, course d’orientation, randonnée mais aussi visite d’un musée, d’un aven et découverte de la ville Vallon Pont d’Arc. Ces séances ont permis aux jeunes d’appréhender différents sports, de se dépasser, de vivre des sensations dans un milieu naturel exceptionnel et surtout partager, tous ensemble, des expériences de vie.

Chaque soir de la semaine était ponctué par un temps d’étude (1h) afin que le jeune réalise un carnet de voyage. Petit livret d’une dizaine de pages retraçant son séjour, ses apprentissages, ses joies ou ses sensations. Moment de tranquillité, moment d’échange sur des termes techniques propres au sport, moment de sourires ou de craintes face aux situations vécues. Les nuits étaient bercées au son d’un rapace : le hibou Petit Duc.

Le groupe accompagné de 5 adultes ont logé à la base départementale de Salavas. Lieu parfait pour ce genre de voyage, tant sur l’hébergement, que la restauration ou l’encadrement par les moniteurs BE (Brevet d’Etat).

L’équipe accompagnante remercie la région Auvergne Rhône Alpes pour son soutien.

 

 

MFR : établissement privé et association de parents

mfr

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est un établissement administré par une association loi 1901 dont chaque parent est membre de droit. Lors de l'Assemblée Générale annuelle elle publie son rapport moral, d'activités, financier et d'orientation. Les élections des administrateurs se déroulent à ce moment là.

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est sous contrat avec le ministère de l'Agriculture. Elle dispense ainsi des diplômes reconnus nationalement, identiques à ceux des lycées publics et privés, et les élèves des Maisons Familiales Rurales peuvent bénéficier des bourses nationales suivant les revenus du foyer. 

La Maison Familiale Rurale fait partie d'un courant associatif, non confessionnel, créé par des parents depuis plus de 80 ans.

La MFR de Villeneuve de Berg est adhérente à L'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales. Ce sont  430 associations qui sont réparties dans toute la France, y compris dans les départements d'Outre-mer.