ACTUALITES MFR

Actualités MFR

La MFR de Villeneuve de Berg a accueilli dans ses locaux du 22 au 24 novembre 2016 une délégation des MFFR (Maison Familiale de Formations Rurales) du TOGO :

M. LAMBONI Bilibia Référent Pédagogique de la Fédération Nationale des MFFR du TOGO

M. AGNEKITOM Hilaire Directeur de la MFFR de Lama-Tessi localisée dans le centre du pays et dont la MFFR est axée sur des formations agricoles localisé.

Durant leur séjour du 22 novembre au 1er décembre ils se déplaceront successivement d’Ardèche vers la Drôme et la Loire vers les différentes MFR de ces départements.

De façon spécifique, cette mission vise à :

Permettre au Référent Pédagogique d’établir un référentiel de formation centré sur le métier de moniteur de MFR.

Permettre au Directeur de découvrir le fonctionnement des MFR en France et d’en faire la comparaison pour améliorer les choses ;

D’échanger avec le Comité Togo sur les aspects pédagogiques ;

Rencontrer quelques partenaires comme le Crédit Agricole et EDF.

 

Ce cours séjour sur le territoire Villeneuvois leur a même permis notamment une visite sur le marché du mercredi matin afin d’y découvrir les spécialités locales.

 

Mrs. LAMBONI et AGNEKITOM ont partagés des moments de détentes avec les élèves.

 

Délégation du togo

 

 

La MFFR de Koutoukpa

togo

Le prochain voyage d'études des CAPA2 SAPVER et des 2nde SAPAT aura lieu du 10 au 14 avril 2017 à Marseille.

 

Marseille

Les nouveaux élèves de la MFR, avec comme tuteurs les élèves de Terminale Bac PRO SAPAT, sont allés sur la base de loisirs à Alba la Romaine avec les Quatrièmes, Secondes et CAPA première année pour une journée d'intégration sous forme de jeux.

 

Les jeux se sont enchaînés, tout le monde était mélangé dans les groupes qui s'affrontaient et a appris à mieux faire connaissance autour des : fléchettes, teck, chaise musicale, pétanque, tennis, quizz…


Toutes les équipes se sont affrontées pour jouer, s’amuser et rigoler ! Certaines équipes étaient tout de même venues pour gagner ...

 

 Cohésion 2016

Enquête sur le climat scolaire en MFR - Union nationale des MFR ‐ Communiqué de presse 
Paris, le 4 avril 2016


Le ministère de l'Agriculture a mandaté, en 2015, l’Observatoire européen de la violence à l’école pour réaliser une enquête sur le climat scolaire dans les établissements d'enseignement agricole, sous la responsabilité d’Eric DEBARBIEUX, universitaire reconnu pour ses travaux dans ce domaine.
Il a restitué le 22 mars dernier les résultats concernant les Maisons familiales rurales (MFR).


L’enquête a porté sur 778 élèves, un échantillon réduit mais suffisant toutefois pour dégager quelques tendances fortes.

- 87 % des élèves des MFR s’estiment être « bien ou tout à fait bien » dans leur établissement.
- 91 % ont de « bonnes ou très bonnes relations » avec les formateurs et 96 % ont de « bonnes ou très bonnes relations » avec les adultes en général.
- 88 % pensent « apprendre bien ou plutôt bien » au sein des MFR et 90 % trouvent ça intéressant.
- 93 % se sentent « plutôt et tout à fait en sécurité ».

Les élèves des MFR semblent donc globalement jouir d’un bon climat scolaire : qualité des relations, des apprentissages et des locaux, sentiment d’appartenance et de sécurité. Ce sont les MFR qui semblent « les plus protectrices » dévoile Eric Debarbieux. Seuls 1% des jeunes de MFR déclarent en effet avoir été harcelés.

A l’issue de cette présentation, les responsables présents retiennent la nécessité de :

 Développer encore les savoir‐faire que les MFR ont acquis en matière d’accompagnement.
 Renforcer les relations de confiance entre jeunes/familles/maîtres de stage/formateurs.
 Maintenir la taille humaine des établissements (les petites « unités » facilitent l’écoute et le dialogue).
 Conduire une réflexion sur la dimension éducative de la sanction et l’exploration d’une discipline positive.

Les travaux d’Eric Debarbieux font également le lien entre le climat et la réussite scolaire. Le climat éducatif a toujours été, aux yeux des MFR, un élément clé du dispositif de formation car il facilite la réussite des jeunes aux examens et leur insertion par la suite quelle que soit leur origine sociale et scolaire (rappelons que près de 3 jeunes de Bac pro sur 4 sont en emploi 7 mois après la fin de leurs études en MFR ‐ enquête ministère de l’Agriculture 2015).

Cette enquête et ces constats confortent les MFR dans leur approche. Elles rappellent à cette occasion que la « réussite » et le « climat éducatif » dépendent de nombreux facteurs : les pratiques pédagogiques, la prise en compte de tous les talents, la formation par alternance où chaque pprenant
se construit professionnellement et humainement, la mobilisation de tous les adultes, dans et hors de l’école, autour du projet d’un jeune, le travail en équipe…

Ce dispositif de formation ne mériterait‐il pas d’être valorisé, respecté et défendu par les pouvoirs publics ?


Pour toute information complémentaire : Patrick GUES, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01.44.91.86.78

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Présentation simplifiée des Maisons familiales rurales


Chaque Maison familiale est un établissement scolaire qui propose des formations par alternance à tous les niveaux de l’enseignement professionnel (4e, 3e, CAP, Bac professionnel ou technologique, BTS…). Les jeunes ou les adultes présents dans les Maisons familiales rurales sont soit des élèves sous statut scolaire dépendant du ministère de l’Agriculture (50 000), soit des apprentis principalement dans des formations de l’Éducation nationale (12 000) ou soit encore des stagiaires de la formation professionnelle continue (33 000).

Les Maisons familiales rurales se caractérisent par leur pédagogie originale et leur approche éducative singulière. Elles associent la formation générale et la formation professionnelle en étroite relation avec les réalités du terrain, l’accueil en internat et en petits groupes, le suivi personnalisé des élèves, l’implication des parents et des entreprises, l’émergence du projet de chacun, le rôle d’accompagnateur des formateurs…

Chaque établissement est sous la responsabilité d’une association dont les membres sont les parents qui ont inscrit leurs enfants à la Maison familiale mais aussi des professionnels, des élus ou des responsables locaux. Dans une Maison familiale rurale, on recense, en moyenne, 170 élèves ou apprentis et 80 stagiaires de la formation professionnelle (qui ne sont pas tous présents en même temps du fait de l’alternance – une partie des élèves sont en entreprise pendant que les autres sont à l’école) et 20 salariés. L’établissement compte environ 75 places en internat où l’accompagnement éducatif est important. Les élèves sont suivis par des formateurs (des moniteurs) qui assurent différentes activités : enseignement, animation, visites de stage…

Le mouvement des Maisons familiales rurales (MFR) en France regroupe 500 associations réparties de la façon suivante : 430 associations locales, établissements de formation professionnelle, et 70 associations de fédératives : fédérations départementales et régionales, comités territoriaux pour les TOM et une Union nationale.


Il existe également des Maisons familiales rurales dans plus de 30 pays à travers le monde.

L’Union nationale française des MFR coordonne les activités du mouvement. Elle a pour objectifs de :

 garantir l’authenticité associative et éducative des MFR,
 impulser une politique générale de création de nouvelles MFR et d’ouverture de formations,
 proposer une stratégie d’actions pour faire prendre en compte le point de vue des MFR,
 représenter le mouvement auprès de différentes instances et administrations,
 développer des actions de coopération internationale.

L’Union nationale des Maisons familiales est membre, entre autres, de l’UNAF, du groupe Monde Rural, du CFSI, de l’AFDI, de Coordination SUD…

Pour en savoir + : www.mfr.fr 

http://reussirautrement.wordpress.com/
http://patrickgues.wordpress.com/
http://www.scoop.it/t/les‐mfr‐dans‐la‐presse‐et‐sur‐le‐web
https://www.facebook.com/mfr.asso.fr

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