Les articles suivants donnent un apercu de la diversité des actions qui font de la MFR de Villeneuve de Berg un acteur du territoire de Sud Ardèche et au delà.

Des animations organisée par les CAPA1 SAPVER

Dans le cadre de leur formation les élèves de CAPA1 SAPVER ont accueilli à la MFR une vingtaine d'enfants âgés de 3 à 9 ans pour une après-midi récréative.
Les élèves ont organisé 5 ateliers où les enfants ont joué.
En fin d'après midi un goûter a été partagé, où les échanges ont pu se prolonger y compris avec les familles.

snapshot  snapshot4 
 snapshot1  snapshot2

Les terminales font leur cinéma

Les 26 jeunes de terminales SAPAT (Service aux personnes et aux territoires) de la MFR présentaient lundi 28 mai leurs réalisations audiovisuelles. La « cérémonie » (à l’initiative de la Maison de l’Image) s’est déroulée au cinéma Le Navire à Aubenas avec les secondes, premières et terminales de l’option audiovisuel du lycée Marcel Gimond.

Durant un an, les jeunes se sont initiés à la caméra et au pouvoir de l’image. De cet atelier sont sortis 5 films, tous sur le thème « du CORPS, des corps torturés, des corps sculptés, des corps désireux, vus de l’intérieur, vus des autres,… » : Sans toi ; Deux chemins, une arrivée ; Double jeu, le temps de la vie ; Blessure secrète.

Damien GELLY, intervenant, a guidé les jeunes du scénario au montage. Cette soirée, appréciée en cette période de révisions, d’examen, de soleil, permet aux jeunes de différentes formations de se rencontrer et d’échanger différents regards autour de l’image.

Ces ateliers cinéma à la MFR sont financés par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes dans le cadre des actions EUREKA en faveur des lycéens.

Cinéma

Des étudiants du CIEDEL à la MFR

Dans le cadre de leur formation, des étudiants du CIEDEL Centre International d’Etudes pour le Développement Local de Lyon parcourent les quatre Maisons Familiales Rurales de Drôme Ardèche ouvertes à l’international.

Le groupe est constitué d’une vingtaine d’étudiants de treize nationalités différentes.

Jeudi 8 mars, quatre d’entre eux étaient à Villeneuve-de-Berg, originaires du Niger, de la Côte d’Ivoire et de la France.

« Dans le cadre du développement local et territorial, nous évaluons les effets que produit l’ouverture à l’international sur les élèves, les encadrants, les acteurs du territoire et nous rendrons un rapport ».

des etudiants venus de france et de l etranger en exercice pedagogique a la mfr 1520615937

La MFR en vidéo


Pour les 50 ans de la MFR, Damien Gelly, a réalisé une vidéo sur l'histoire et la vie à la MFR en pointant la singularité de sa pédagogie.

 

Lire la suite : La MFR en vidéo

Des sorties culturelles variées pour les élèves de la MFR

Les 27 et 28 novembre ont été riches pour les élèves de deux classes de la MFR. Un spectacle de cirque «O let me weep»  par la compagnie Les Mains Sales pour les CAPA SAPVER première année au Pôle National des Arts du Cirque la Cascade de Bourg Saint Andéol et la comédie Musicale « Cabaret » à la Maison de la Danse de Lyon, pour les premières Bac Professionnel SAPAT

 

La cascade               Maison de la danse

Voyage d'étude des Terminales Sapat en Pologne

Dans le cadre de leur formation, la classe de terminale Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires de la Maison Familiale s’est rendue en Pologne du 18 au 24 octobre 2017 à Cracovie.

Photo 3

Participation à la collecte de la Banque Alimentaire 2017

La MFR a participé, en partenariat avec la Communauté de Commune de Berg et Coiron, à la collecte de la Banque Alimentaire pour la campagne 2017.

Tous les élèves de la MFR ont été sensibilisé à la démarche. La collecte a permis de rassembler une dizaine de kg de denrées alimentaires.

Merci à ceux qui se sont engagés.

ffba logo

Une délégation des MFFR du TOGO en mission

La MFR de Villeneuve de Berg a accueilli dans ses locaux du 22 au 24 novembre 2016 une délégation des MFFR (Maison Familiale de Formations Rurales) du TOGO :

M. LAMBONI Bilibia Référent Pédagogique de la Fédération Nationale des MFFR du TOGO

M. AGNEKITOM Hilaire Directeur de la MFFR de Lama-Tessi localisée dans le centre du pays et dont la MFFR est axée sur des formations agricoles localisé.

Durant leur séjour du 22 novembre au 1er décembre ils se déplaceront successivement d’Ardèche vers la Drôme et la Loire vers les différentes MFR de ces départements.

De façon spécifique, cette mission vise à :

Permettre au Référent Pédagogique d’établir un référentiel de formation centré sur le métier de moniteur de MFR.

Permettre au Directeur de découvrir le fonctionnement des MFR en France et d’en faire la comparaison pour améliorer les choses ;

D’échanger avec le Comité Togo sur les aspects pédagogiques ;

Rencontrer quelques partenaires comme le Crédit Agricole et EDF.

 

Ce cours séjour sur le territoire Villeneuvois leur a même permis notamment une visite sur le marché du mercredi matin afin d’y découvrir les spécialités locales.

 

Mrs. LAMBONI et AGNEKITOM ont partagés des moments de détentes avec les élèves.

 

Délégation du togo

 

 

La MFFR de Koutoukpa

togo

Prochain voyage d'études des Secondes SAPAT et Deuxième année CAPA SAPVER

Le prochain voyage d'études des CAPA2 SAPVER et des 2nde SAPAT aura du 2 au 6 avril 2018 à Marseille.

 

Marseille

En intégration à Alba la Romaine avec les nouveaux élèves

Les nouveaux élèves de la MFR, avec comme tuteurs les élèves de Terminale Bac PRO SAPAT, sont allés sur la base de loisirs à Alba la Romaine avec les Quatrièmes, Secondes et CAPA première année pour une journée d'intégration sous forme de jeux.

Les jeux se sont enchaînés, tout le monde était mélangé dans les groupes qui s'affrontaient et a appris à mieux faire connaissance autour des : fléchettes, teck, chaise musicale, pétanque, tennis, quizz…

Toutes les équipes se sont affrontées pour jouer, s’amuser et rigoler ! Certaines équipes étaient tout de même venues pour gagner ...

 Cohésion 2016