Les inscriptions à la MFR de Villeneuve de Berg se déroulent de janvier à septembre.

Élèves et parents rencontrent obligatoirement un membre de l'équipe éducative, le plus souvent à l'occasion des journées Portes Ouvertes. En dehors de ces périodes vous appelez la MFR (04 75 94 82 82) pour convenir d'un rendez vous..

Après ce premier rendez-vous, une seconde rencontre est ensuite établie avec le Directeur pour les classes de 4ème, 3ème et CAPA SAPVER ou l'adjointe de Direction pour le BAC PRO SAPAT. Il s'agit de valider ensemble le projet de l'élève, et de s'approprier la Maison Familiale Rurale.

Une forte motivation est indispensable en formation par alternance. A la Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg les exigences sont élevées, sur le plan du travail scolaire, du travail en entreprise et du comportement.

De façon générale, la MFR propose aux familles une formule d'internat.

Le dossier administratif est ensuite constitué, il comprend les données suivantes :

  • Documents relatifs à l'identité : copie du livret de famille, copie de la carte nationale d'identité.
  • Dossier scolaire : relevé de notes de l'année ou des deux dernières années scolaires, avis d'orientation du conseil de classe d'origine (pas nécessaire pour l'accès en 4ème et 3ème).
  • Dossier médical : certificats de vaccinations, certificat médical indiquant les contre-indications éventuelles liées la vie en collectivité (allergies, asthme…), autorisation de soins de la famille.
  • Contrat de scolarité : contrat de scolarité avec indication des engagements financiers de la famille liés aux frais de restauration et d'hébergement, signature du contrat éducatif applicable aux élèves dans l'établissement.
  • Assurance : contrat d'assurance individuelle accidents ou assurance responsabilité du chef de famille.

Les élèves de l'enseignement agricole sous statut scolaire peuvent bénéficier d'aides diverses. Ces aides sont essentiellement liées au niveau du revenu fiscal de la famille. Les élèves peuvent bénéficier de bourses d'État, d'une bourse d'équipement ( en première année de CAPA SAPVER ou BAC PRO SAPAT), ou encore d'une prime à l'internat  pour les familles d'élèves boursiers qui ont choisi la formule de l'internat. Il existe aussi pour les familles aux revenus les plus modestes une aide du Fonds social lycéen, ainsi que pour les élèves boursiers issus de troisième une bourse au mérite récompensant de très bons résultats scolaires (la bourse au mérite est versée à l'élève boursier du lycée qui a obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet).


Adresse et localisation dans la commune :

Maison Familiale Rurale
BP 36 – 47 Enclos de la Plaine

07170 Villeneuve-de-Berg

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

04 75 94 82 82

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

Plan