Dans le cadre de leur formation, la classe de terminale Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires de la Maison Familiale s’est rendue en Pologne du 18 au 24 octobre 2017 à Cracovie. L’objectif était de découvrir un pays de l’Union européenne et son histoire. Pour cela deux axes ont surtout été préparés en amont de ce voyage : la Pologne sous l’occupation nazie et le génocide des juifs qui s’est concrétisé par la visite du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz Birkenau et la Pologne sous l’ère soviétique avec la visite de la ville nouvelle socialiste Nowa Huta construite en 1947.

Ce voyage d’étude a permis aussi aux élèves de visiter différentes structures d’accueil d’enfants, de personnes âgées et de rencontrer des jeunes engagés comme eux dans des formations de services à la personne.

Le centre historique de Cracovie a aussi été exploré par le groupe ; églises et palais, château du Wawel, le quartier juif et enfin la mine de sel classée au patrimoine mondial naturel et culturel de lʼUNESCO.

            Ces voyages d’études sont toujours l’occasion de découvertes et d’enrichissement culturel pour les jeunes. L’enthousiasme des élèves encourage l’équipe pédagogique de la MFR à développer ce type d’action et envisage pour les prochaines années la mise en place d’un stage de trois semaines dans un pays de l’UE  ; séjour plus long et professionnalisant soutenu par l’agence européenne Erasmus+.

Pologne

MFR : établissement privé et association de parents

mfr

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est un établissement administré par une association loi 1901 dont chaque parent est membre de droit. Lors de l'Assemblée Générale annuelle elle publie son rapport moral, d'activités, financier et d'orientation. Les élections des administrateurs se déroulent à ce moment là.

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est sous contrat avec le ministère de l'Agriculture. Elle dispense ainsi des diplômes reconnus nationalement, identiques à ceux des lycées publics et privés, et les élèves des Maisons Familiales Rurales peuvent bénéficier des bourses nationales suivant les revenus du foyer. 

La Maison Familiale Rurale fait partie d'un courant associatif, non confessionnel, créé par des parents depuis plus de 80 ans.

La MFR de Villeneuve de Berg est adhérente à L'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales. Ce sont  430 associations qui sont réparties dans toute la France, y compris dans les départements d'Outre-mer.