Actualités

Dans le cadre de leur formation, la classe de terminale Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires de la Maison Familiale s’est rendue en Pologne du 18 au 24 octobre 2017 à Cracovie. L’objectif était de découvrir un pays de l’Union européenne et son histoire. Pour cela deux axes ont surtout été préparés en amont de ce voyage : la Pologne sous l’occupation nazie et le génocide des juifs qui s’est concrétisé par la visite du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz Birkenau et la Pologne sous l’ère soviétique avec la visite de la ville nouvelle socialiste Nowa Huta construite en 1947.

Ce voyage d’étude a permis aussi aux élèves de visiter différentes structures d’accueil d’enfants, de personnes âgées et de rencontrer des jeunes engagés comme eux dans des formations de services à la personne.

Le centre historique de Cracovie a aussi été exploré par le groupe ; églises et palais, château du Wawel, le quartier juif et enfin la mine de sel classée au patrimoine mondial naturel et culturel de lʼUNESCO.

            Ces voyages d’études sont toujours l’occasion de découvertes et d’enrichissement culturel pour les jeunes. L’enthousiasme des élèves encourage l’équipe pédagogique de la MFR à développer ce type d’action et envisage pour les prochaines années la mise en place d’un stage de trois semaines dans un pays de l’UE  ; séjour plus long et professionnalisant soutenu par l’agence européenne Erasmus+.

Pologne

Partenaires

logo mfr enseignement-agricole Logo Web cartouche bleu png Ardeche le departement blason villeneuve de berg berg-et-coiron logo apca UE-FSE

Contact | MFR VILLENEUVE DE BERG, Enclos de la Plaine, 07170 VILLENEUVE DE BERG | Tel : 04 75 94 82 82