Dans le cadre de leur formation, les deux classes de première Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires  de la Maison Familiale se sont rendues à Paris pour quatre jours.

L’objectif était pour un grand nombre d’entre eux de découvrir la capitale, ses monuments, la richesse des quartiers du Paris historique. Les élèves ont également bénéficié  sur l’invitation de Madame Sabine Buis – députée – de la visite de l’Assemblée nationale.

Les jeunes ont ainsi pu découvrir les salles principales du palais bourbon, bien sûr l’hémicycle mais  cela a été l’occasion de rappeler que l’Assemblée nationale est la maison de tous les citoyens et qu’il est important pour des jeunes et futurs citoyens d’en mesurer les missions  et surtout de  préserver ce lieu vivant de la démocratie.
En soirée les jeunes ont pu assister à une représentation au théâtre Antoine dans lequel était jouée la pièce « Inconnu  à cette adresse » correspondance  entre un allemand et un juif américain  à l’heure de la montée du nazisme. Ce roman épistolaire a été écrit en 1938 par Kressmann Taylor et étudié en classe par les élèves.

Enfin  le groupe a pu aussi participer en tant que spectateur à l’émission le Grand Journal de la chaine de télévision Canal+.

La dernière journée a été consacrée à la visite du château de Versailles et de ses jardins.

MFR : établissement privé et association de parents

mfr

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est un établissement administré par une association loi 1901 dont chaque parent est membre de droit. Lors de l'Assemblée Générale annuelle elle publie son rapport moral, d'activités, financier et d'orientation. Les élections des administrateurs se déroulent à ce moment là.

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est sous contrat avec le ministère de l'Agriculture. Elle dispense ainsi des diplômes reconnus nationalement, identiques à ceux des lycées publics et privés, et les élèves des Maisons Familiales Rurales peuvent bénéficier des bourses nationales suivant les revenus du foyer. 

La Maison Familiale Rurale fait partie d'un courant associatif, non confessionnel, créé par des parents depuis plus de 80 ans.

La MFR de Villeneuve de Berg est adhérente à L'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales. Ce sont  430 associations qui sont réparties dans toute la France, y compris dans les départements d'Outre-mer.