(Article rédigé par un élève de 4ème)

Les 4èmes de la Maison Familiale Rurale sont allés à Aubenas, dans le cadre du festival : Rencontres des cinémas de l’Europe. Nous avions rendez-vous au Palace pour assister au film  «Mon âme par toi guérie » un film réalise par François  DUPEYRON. Ce film dure 2h05.
C’est l’histoire de Fredi qui hérite d’un don de sa mère décédée, celui de soigner les gens. Il aide les autres, mais lui, qui le soigne de ses difficultés, de ses blessures, de ses peurs ? Un film lumineux, montrant des réalités de vies, par les failles et la générosité des gens.
Puis, nous sommes allés au bistrot des Rencontres au centre culturel Le Bournot. Lieu où l’on peut assister à des débats sur les films. Le goûter avalé, quelques mots échangés, le retour bouclé et hop on débriefait et analysait le long métrage afin d’écrire un compte rendu sur cette expérience.

 

Affiche

 

MFR : établissement privé et association de parents

mfr

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est un établissement administré par une association loi 1901 dont chaque parent est membre de droit. Lors de l'Assemblée Générale annuelle elle publie son rapport moral, d'activités, financier et d'orientation. Les élections des administrateurs se déroulent à ce moment là.

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est sous contrat avec le ministère de l'Agriculture. Elle dispense ainsi des diplômes reconnus nationalement, identiques à ceux des lycées publics et privés, et les élèves des Maisons Familiales Rurales peuvent bénéficier des bourses nationales suivant les revenus du foyer. 

La Maison Familiale Rurale fait partie d'un courant associatif, non confessionnel, créé par des parents depuis plus de 80 ans.

La MFR de Villeneuve de Berg est adhérente à L'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales. Ce sont  430 associations qui sont réparties dans toute la France, y compris dans les départements d'Outre-mer.