La MFR de Villeneuve de Berg recrute à partir du 4 novembre 2018 un(e) jeune dans le cadre du Service Civique

 

Mission :

Le volontaire aura pour mission d'organiser la mobilisation des jeunes accompagnés :

- réaliser avec les jeunes un inventaire de leurs attentes et susciter leur intérêt par des propositions

- accompagner les jeunes lors des intercours, repas, veillées à animer ces espaces par des actions civiques : entraide aux devoirs, animation de jeux collectifs, espaces de débat et polémique, rencontre interclasse

- cultiver la volonté d'agir : associer les jeunes à la dynamique de préparation, d'implication et d'engagement

- développer le sens des valeurs : humanisme, écoute, respect, ...

- co-préparer et co-animer les sorties culturelles et éducatives avec les salariés en faveur des accompagnés et capitaliser par mise en commun au retour

- évaluer les changements de comportements et attitudes des jeunes accompagnés.

Le volontaire va expérimenter, développer ce relationnel, la communication inter-ado dans les interstices de la journée et pendant les activités liées à l'alternance. Il assurera l'administratif des taches liées à sa fonction "d'animation éduco-citoyenneté".

La mission débute à partir du 5 novembre 2018 (8 mois, 30 h/semaine), elle est accessible aux jeunes à partir de 18 ans ?

Contact

Didier MEHL
Tel : 04 75 94 82 82

Adresse

47 Enclos de la Plaine – BP 36
07170 Villeneuve-de-Berg

Site internet

http://www.mfrardeche.fr/

Les Maisons Familiales Rurales sont des établissements scolaires sous statut associatif formant des jeunes et des adultes par alternance. Leur objectif est de contribuer efficacement à leur formation professionnelle afin qu’ils puissent réussir pleinement leur insertion socio-professionnelle, dans la perspective d’un monde plus solidaire et d’un développement durable des territoires. Les MFR ont imaginé un dispositif de formation individualisé qui s’appuie à la fois sur les professionnels, la famille et les formateurs ; la pédagogie du projet est le maître mot : on part de l’expérience et de l’environnement pour se former. Le contexte MFR offre "un terrain" permettant de reconnaître les valeurs éthiques requises pour vivre en commun, de réfléchir, d'effectuer et d'agir avec la conscience d'apporter à un tout organisé.

 

 

 

MFR : établissement privé et association de parents

mfr

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est un établissement administré par une association loi 1901 dont chaque parent est membre de droit. Lors de l'Assemblée Générale annuelle elle publie son rapport moral, d'activités, financier et d'orientation. Les élections des administrateurs se déroulent à ce moment là.

La Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg est sous contrat avec le ministère de l'Agriculture. Elle dispense ainsi des diplômes reconnus nationalement, identiques à ceux des lycées publics et privés, et les élèves des Maisons Familiales Rurales peuvent bénéficier des bourses nationales suivant les revenus du foyer. 

La Maison Familiale Rurale fait partie d'un courant associatif, non confessionnel, créé par des parents depuis plus de 80 ans.

La MFR de Villeneuve de Berg est adhérente à L'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales. Ce sont  430 associations qui sont réparties dans toute la France, y compris dans les départements d'Outre-mer.